Expo Dubaï 2020: la Tunisie au Programme mondial des meilleures pratiques

Expo Dubaï 2020

Sélection de la Tunisie parmi 24 pays présentant des projets. Et ce, dans le cadre de « Solutions pour un impact durable ». Un un programme mondial des meilleures pratiques d’Expo Dubaï 2020, indiquait vendredi le CEPEX.

Ainsi, c’est le projet « L’engagement des jeunes pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable en Tunisie » qui représentera la Tunisie. Ce projet sera présenté, lors de l’exposition universelle « Expo Dubai 2020 ». Celle-ci se déroulera à Dubaï, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. A cette occasion, un pavillon national de 400 m² sera aménagé pour abriter les participations tunisiennes à ce rendez-vous.

En effet, la Tunisie participera à travers le thème « Créativité de la jeunesse, un investissement pour le futur » (Inspiring Youth, Promising Future). La créativité de la jeunesse pour un futur prometteur sera le point focal de cette exposition. Ainsi, le choix de ce thème se veut un appel et un message d’espoir aux jeunes et entrepreneurs pour la contribution au développement et au progrès de leur pays.

Pour sa part, « Solutions pour un impact durable » est une plateforme mondiale. Elle vise à améliorer la visibilité des meilleures pratiques et à rassembler les parties prenantes. L’objectif consiste à définir des actions pour de meilleurs résultats, auprès de 25 millions de visiteurs. Elle vise aussi à présenter des projets apportant des solutions tangibles aux plus grands défis du monde.

Approches novatrices

Plus concrètement, ce concours s’adresse aux meneurs de projets innovants liés à l’un ou plusieurs des cinq thèmes prioritaires de développement. Il abordera au moins un thème transversal et un catalyseur de développement.

Ainsi, les projets sélectionnés incluent des approches novatrices émanant de particuliers, de communautés, d’universités, d’entreprises, d’organisations internationales et de gouvernements. Des millions de visiteurs attendus à l’Expo prendront connaissance de ces projets.

A cet égard, notons que l’Exposition Universelle se déroule tous les cinq ans, depuis la moitié du XIXème siècle. Celle de Dubaï 2020 regroupera plus de 200 pays et organisations internationales. Cela se déroulera sur un espace d’exposition global de plus de 438 hectares.

Pour rappel, la Tunisie participe d’une façon régulière à ces expositions universelles. Elle a été présente depuis la toute première exposition universelle (à Londres en 1851).

La dernière participation tunisienne en date est celle de Milan en 2015 sur le thème « Nourrir la Planète : Energie pour la vie ». Elle a réuni plus de 20 millions de visiteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here