Enda Tamweel – Citi : facilité de garantie de prêt de 30MDT

Enda Tamweel - l'économiste maghrébin

Enda Tamweel a bénéficié d’une facilité de garantie de prêt de 30 millions de dinars provenant de la banque Citi.

Dans un communiqué rendu public hier 27 septembre, Enda Tamweel  a affirmé que cette somme lui permettra de fournir un financement pour 17.000 micro-entrepreneurs dont  65% sont des femmes.  Ces entrepreneurs supplémentaires sont spécialisés dans l’agriculture à petite échelle, l’élevage et les petites entreprises qui visent à protéger l’environnement. Ainsi, le prêt augmentera le nombre d’emprunteurs d’Enda de 5% d’après la même source.

En effet, malgré la présence de six institutions de financement de microcrédits en Tunisie, le  marché non desservi reste encore exploitable.  Il  représente un million de personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion financière. La même source affirme qu’elle a un taux de remboursement à 95%. Essma Ben Hamida, cofondatrice d’Enda Tamweel a affirmé que cet argent sera redéployé dans l’avenir pour de nouveaux bénéficiaires.

Enda Tamweel dessert  370 000 micro-entrepreneurs à l’échelle nationale. Elle  conserve environ 80% de la part de marché de la microfinance en Tunisie. Et ce  par l’intermédiaire de son réseau de 93 succursales dans tout le pays et de plus de 1700 employés.

Il est à noter que la microfinance  est l’un des leviers de l’inclusion sociale et l’inclusion financière en Tunisie. Grâce à des prêts de taille moyenne, les femmes rurales, jeunes et personnes vivant dans la précarité pourraient se frayer un chemin dans la vie socio-économique. Par ailleurs, la Tunisie compte six institutions de micro-finance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here