Blog

L' Economiste Maghrébin Le Blog

Nouvel an L'Economiste Maghrébin
La fête de la  Saint Sylvestre diffère d’une année à une autre. Chacun la célèbre à sa manière. Qu'en pensent les Tunisiens? Reportage:  Mme Wassila, commerçante, nous confie : "En général, je fête la soirée de la Saint Sylvestre en famille et amis proches. On décore la maison pour bien fêter le Nouvel an.  On soigne …
afrique-tunisie-romaine-cirque de carthage
Rares sont les pays qui peuvent se vanter d'avoir des vestiges qui datent de  plus de 3000 ans. Carthage est l'un des sites les plus précieux au monde dans lequel se trouve le cirque de Carthage. Celui-ci est aujourd'hui menacé. L'urbanisation engloutit peu à peu la cité antique. Carthage aura-t-elle eu la malchance  d'être  aux mains …
Étiquettes : , , , ,
leonardo da vinci-strabisme
Le génie de Léonard De Vinci étonne plus d'un et depuis des siècles les gens ont essayé de théoriser la source de son talent artistique. Comment a-t-il pu saisir avec autant de précision la profondeur et la perspective sur une toile plate ? Une nouvelle étude scientifique suggère que le talent inégalé de De Vinci pourrait …
Étiquettes : , , , ,
kim-kardashian
La plupart des femmes lui envient ses courbes et son heureux mariage avec Kayne West. Sa vie semble magique , un réel conte de fées . Toutefois, ce conte n'est pas réel puisqu'il semblerait que la belle est en train de préparer son divorce . Et les rumeurs vont bon train. Le mariage de Kim Kardashian …
Étiquettes : , , , , ,
additifs_alimentaires-tunisie
Ces dernières années, les Tunisiens font plus attention à leur alimentation. En lisant les étiquettes des produits industriels, des ingrédients bizarres attirent leur attention tels E300, E124, E407.  On trouve ces additifs pratiquement dans tous les aliments produits  industriellement. Leur liste est bien longue et leur langage est bien mystérieux pour les profanes que nous …
Étiquettes : , , ,
harkis -guerre d'algérie
Aujourd’hui, le chef de l’Etat français fait un pas de plus dans le travail de mémoire sur la guerre d’Algérie. Après avoir reconnu récemment la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin. . Cet activiste français anticolonialiste, mort sous la torture durant la guerre d'Algérie. Aujourd’hui, le président Emmanuel Macron a promu une …
Étiquettes : , ,
réseaux sociaux
Mauvais traitement des touristes algériens, campagne contre trois grandes marques au Maroc et campagne pour le port du hijab en Algérie, les réseaux sociaux ne cessent de faire parler d’eux et de provoquer l’agacement des uns et des autres. Les touristes algériens seront toujours les bienvenus. Les responsables des associations du tourisme tunisien et algérien …
Étiquettes : , , , ,
querelles corporatistes L'Economiste Maghrébin
Ces dernières semaines ont été marquées, au niveau des réseaux sociaux et de certains cercles professionnels, par une effervescence de réactions et de réflexions corporatistes, à connotation combative et discriminatoire, auprès de certaines professions du chiffre et du droit : avocats, experts-comptables, comptables et conseillers fiscaux. Cette activité est en réalité consécutive à plusieurs événements : - …
Étiquettes : , , , ,
football tunisien L'Economiste Maghrébin
Les footballeurs tunisiens n’ont pas été lors du mondial russe au niveau des attentes. Peu importe. Nul besoin d’aller cependant vers une évaluation qui se fait attendre. Point de considération pour le public ni encore de nécessité de rendre des comptes. Il suffit de changer de staff technique. «Non, rien de rien, non, je ne regrette …
Étiquettes : , , ,
TMM
Il est peut-être utile de préciser que le prix de la liquidité ( TMM ) augmente sous l’influence de la hausse du taux directeur, de la pression de la demande de monnaie centrale (avoirs conservés en réserves détenus par les établissements de crédit à la BCT, et qui se composent de réserves obligatoires et excédentaires) …
Étiquettes : , , , ,
Samir Amine L'Economiste Maghrébin
Samir Amine est réapparu en moi, ces heures passées, en grandeur réelle, comme ça, par surprise, dans toute la mesure où l’annonce, hier, de sa disparition, en est une. Je ne l'ai pas revu, depuis une rencontre à Dakar, début des années 2000, où je planchais avec lui, et d’autres économistes africains et non-africains, dont notre …
Étiquettes : , , , ,
Tunisie - EmpowerHer L'Economiste Maghrébin
La Banque mondiale a mis en place, en Tunisie, avec le gouvernement tunisien et à travers un don, un projet innovant et unique en son genre, alliant traditions, jeunesse et technologies, baptisé " EmpowerHer ". Il s’agit, pour les femmes artisanes en milieu rural, de faire équipe avec des jeunes diplômés de filières technologiques à la recherche …
Étiquettes : , , , , , ,
routes de la soie L'Economiste Maghrebin
Le Programme Régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung, représenté par Dr Canan Atilgan, vient de mettre en ligne et de publier une étude intitulée « Les nouvelles routes de la Soie et l’Afrique du Nord : quelles synergies ? ». Il s'agit d'une étude approfondie et inaugurale pour la région maghrébine et la Tunisie, rédigée par M. Mehdi Taje, …
Étiquettes : , , , ,
Tunisie Panama L'Economiste Maghrébin
La Tunisie affrontera, demain jeudi 28 juin, le Panama à 19h (HT) au Mordovia Arena dans un match sans enjeu réel. Samedi dernier, après sa lourde défaite (2-5) contre la Belgique, la Tunisie a été officiellement éliminée de la Coupe du Monde. Le Panama a aussi été éliminé après avoir été battu par l’Angleterre dimanche dernier. L’arbitre …
Étiquettes : , , , ,
romelu lukaku
Battus par l'Angleterre (2-1) et condamnés à l’exploit face aux Diables rouges, les Aigles de Carthage vont faire face à un match très difficile aujourd’hui à 13h, heure locale. Critiquée par les médias et par une grande partie des Tunisiens qui lui reprochent de ne pas avoir vraiment joué, l’Equipe nationale tunisienne va affronter aujourd’hui la …
Étiquettes : , ,
Mondial Russie 2018-Tunisie-Angleterre
L’actualité news de ce début de semaine tourne autour du Mondial Russie 2018 et le match Tunisie-Angleterre. Ce lundi 18 juin autour de 19h, la Tunisie a retenu son souffle, son équipe nationale «Les aigles de Carthage» allait jouer contre les «3 lions», l’équipe nationale anglaise. Les Tunisiens attendaient ce match avec appréhension, «l’honneur» du pays …
Étiquettes : , , ,