Tunis – F. Mogherini : « Aucune intervention militaire en Libye »

Situation en Libye

La rencontre entre la chef de la diplomatie européenne et de hauts responsables libyens pourra avoir un impact décisif face au chaos politique et sécuritaire que connaît la Libye.

C’est du moins ce qui ressort du deuxième point de presse tenu par la Chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, qui a annoncé à cette occasion qu’il n’ y aura aucune intervention militaire de l’Union européenne en Libye.

Elle a aussi indiqué que :  « C’est  aux Libyens d’être  les meneurs de cette étape décisive de ce processus de transition démocratique pour la construction de la Libye ».

Federica Mogherini a ajouté que: “Les discussions avec  les interlocuteurs libyens ont porté sur  le soutien de l’Union européenne au prochain gouvernement d’union nationale aussi bien sur le plan sécuritaire que pour la lutte contre le terrorisme et contre Daech qui est,  ajoute-t-elle, une lutte commune.”

Et de poursuivre: “ Nous estimons que cette lutte doit être menée par les  Libyens eux-mêmes, avec l’appui de la communauté internationale. J’ajouterais que  la meilleure façon de répondre aux attaques  terroristes de Daech en territoire libyen est de renforcer l’unité des Libyens dans leur lutte contre le terrorisme.”

Elle a également insisté sur le fait qu’il n’ y aura aucune intervention militaire, “mais notre soutien sera sur le plan logistique, technique et stratégique, ça sera le combat des Libyens”, a-t- elle conclu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here