Tunisie: TuNur évalue des solutions d’export énergies renouvelables vers l’Europe

projets énergie TuNur

TuNur annonce la signature d’un accord de coopération avec Hitachi Energy pour évaluer les solutions d’export d’énergies renouvelables à grande échelle dans la région méditerranéenne. Et ce, en adoptant la technologie de courant continu à haute tension (HVDC). Objectif: contribuer ainsi à favoriser le déploiement des énergies renouvelables, la création d’emplois et le développement durable en Tunisie. Ainsi que pour décarboniser davantage les réseaux européens.

Le HVDC est la technologie la plus réalisable pour transférer de telles quantités d’énergies renouvelables sur de très longues distances, avec des pertes de puissance minimales. Selon TuNur, cette énergie peut être exportée vers les centres de consommation voisins, créant ainsi une source d’exportation durable.

Pour rappel, TuNur développe un portefeuille de projets d’énergies renouvelables pour le marché local et pour le marché international. Notamment en se concentrant sur le déploiement des solutions HVDC supplémentaires dans la région Méditerranée.

Les deux sociétés ont aussi l’intention de soumettre leurs compétences complémentaires pour réaliser leur vision d’un avenir durable. TuNur exploite son expérience dans le développement des projets solaires et de stockage intégré à grande échelle. Tandis qu’Hitachi Energy apporte sa technologie HVDC.

Une fois réalisée, l’opération d’exportation d’énergies renouvelables vers l’Europe sera bénéfique pour la Tunisie.

Dans ce contexte, notons qu’une centrale solaire d’une capacité de 10MW à Tatatouine a été mise en place depuis plus d’une année et demi. Mais elle est encore fermée à cause d’un blocage avec un syndicat à la STEG.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here