Semences avariées : le ministère de l’Agriculture dément

semences
Photos des archives de l’Économiste Maghrébin

Dans un communiqué du 20 juin 2021, le ministère de l’Agriculture est revenu sur les vidéos circulant sur Facebook montrant une cargaison de semences avariées au port de Sousse.

Le ministère a rappelé que ces vidéos indiquent que l’Office des Céréales aurait importé des semences non-conformes aux normes.

Le ministère a considéré que « ces données donnent une fausse représentation de la réalité et contiennent l’illusion d’un crime ». « Elles affectent la réputation de l’institution et de ses employés », lit-on dans le même communiqué.

Par la suite, le ministère a expliqué que la cargaison de semences en question vient de Roumanie. Le ministère a affirmé la conformité des semences à la réglementation et aux procédures en vigueur. Il a, aussi, expliqué que le dossier de la marchandise contient tous les documents relatifs à l’expédition. Le dossier comprend un certificat phytosanitaire, certificat d’origine et un certificat de non-contamination radiologique.

Le communiqué a, également, rappelé que le navire transportant ces marchandises a accosté le 12 juin 2021. Le processus de déchargement des marchandises, quant à lui, a débuté le soir du 14 juin 2021. Il est actuellement en cours. Le ministère réalise en parallèle « des opérations de suivi par les Services de Contrôle Phytosanitaire du port de Sousse et l’expert judiciaire mandaté par le tribunal et l’Office des céréales ».

Par ailleurs, le ministère a souligné que la réalisation de vérification et de démarches relatives à ces documents se réalise de manière normale, que ce soit pour ce navire ou pour d’autres autres navires sans exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here