Le mouvement estudiantin “jeunesse d’Ennahdha à l’université” a organisé dimanche une conférence sur la réforme académique au sein de l’université tunisienne au cours de laquelle, présentation a été faite du “pacte estudiantin” qui comprend plusieurs recommandations sur la révision et la réforme de l’université, dont notamment l’encadrement pédagogique, la recherche scientifique et l’innovation, et l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur.
La responsable chargée du travail académique de la jeunesse d’Ennahdha à l’université, Chaima Dellai, a indiqué que ce pacte estudiantin a été formulé après avoir auditionné des universitaires et des compétences académiques dont quelques uns avaient contribué à la réforme de ce secteur.
“Ce pacte renferme toutes les propositions pour la réforme universitaire dont l’employabilité, l’économie numérique et le cadre législatif portant organisation de l’université tunisienne”, a-t-elle ajouté.
Selon Dellai, la révision du secteur de la formation figure parmi les recommandations de ce pacte, outre les stages pratiques à la fin de chaque année universitaire.
Dans le secteur de la recherche scientifique, la jeunesse d’Ennahdha a appelé à l’instauration d’un comité national de bonne gouvernance dans ce secteur bénéficiant de l’autonomie administrative et financière ayant pour rôle l’élaboration de stratégies en matière de recherche et l’activation du conseil supérieur de la recherche scientifique.
Ils ont également recommandé la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de valorisation de la recherche avec un budget alloué aux projets prioritaires et à haute valeur ajoutée, la consolidation de la coopération avec les centres de recherche à l’échelle internationale et l’augmentation des primes consacrées aux stages à l’étranger.
Le pacte estudiantin élaboré par la jeunesse d’Ennahdha a comporté également des suggestions sur la révision de la carte estudiantine à travers la création de pôles universitaires dans chaque district et de nouvelles filières qui s’adaptent avec les besoins socio-économiques de notre pays.
Avec TAP