ARIJ : Lancement de la campagne « Je ne me tairai pas »

campagne

L’Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ) a lancé une campagne ayant pour thème « Je ne me tairai pas » en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.

La campagne vise à créer un espace médiatique arabe fédérateur interdisant toute discrimination fondée sur le sexe, le genre, la couleur, la race, la religion ou l’idéologie.

Premier du genre dans le monde arabe, le projet durera une année. Il se base sur une orientation globale axée sur la sensibilisation, la formation et l’assistance. Il vise à briser le silence sur le mauvais usage du pouvoir. Ces usages peuvent se présenter sous forme de fraude, de corruption ou de harcèlement électronique.

Le but étant de faire face à toutes les formes de harcèlement, d’intimidation, de discrimination et de discours de haine à travers des activités de sensibilisation électronique interactive et audiovisuelle, mais aussi une formation ciblée et une assistance psychologique et numérique directe, ajoute la même source.

Par ailleurs, le réseau ARIJ réalisera le programme en partenariat avec le programme de Facebook en faveur de la presse, la Fondation internationale des médias pour les femmes (International Women’s Media Foundation- IWMF) et le Programme femmes dans les médias (WAN IFRA), et sous le parrainage du ministère allemand des affaires étrangères.

Il cible, ainsi, les journalistes arabes (hommes et femmes) qui travaillent à distance dans le contexte du Coronavirus. Ces journalistes ont été victimes de harcèlement pour les faire taire et leur interdire de travailler dans l’espace public.

Le hashtag « Je ne me tairai pas » vise à lancer un débat public et via les réseaux sociaux. Dans le cadre de cette campagne, douze webinaires auront lieu. Ils portent sur les questions de discrimination et de harcèlement. Des formateurs et des formatrices spécialistes du Programme femmes dans les médias (WAN IFRA) animeront ces événements.

Le prochain webinaire aura lieu lundi 15 mars 2021 avec pour thème « Égalité des genres dans le journalisme…Un échec? ».

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here