Entretien téléphonique entre Othman Jerandi et son homologue égyptien

Othmane Jerandi

Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi et son homologue égyptien Sameh Shoukry ont souligné, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue égyptien samedi, l’importance de se préparer au mieux pour les prochaines échéances bilatérales dont en premier, la réunion de concertation politique. Ils ont insisté sur l’échange de visites entre hauts responsables des deux pays.

Othman Jerandi et Sameh Shoukry ont convenu de la nécessité de donner un nouvel élan aux relations bilatérales et à prospecter de nouvelles opportunités de partenariat entre les deux pays.

L’entretien a, également, été l’occasion d’aborder la question libyenne et de débattre de questions régionales et internationales.

Le chef de la diplomatie égyptienne a aussi affirmé que son pays demeurera un soutien fort de la Tunisie et un partenaire privilégié dans tous les domaines.

De son côté, Jerandi a mis en avant le rôle de l’Egypte sur la scène arabe et internationale.

L’entretien a permis d’évoquer les derniers développements en Libye. Les ministres ont salué la nomination d’un Exécutif intérimaire dans ce pays et formé le vœu de voir les efforts consentis, couronnés par l’organisation d’élections avant fin 2021, conformément à la feuille adoptée lors du Forum du dialogue interlibyen organisé en novembre 2020 à Tunis.

Dans ce sens, l’accent a été mis sur le rôle des pays du voisinage dans le renforcement des processus de règlement politique de la crise libyenne. Les deux ministres ont insisté sur l’intensification de la coordination et de la concertation dans le cadre du mécanisme des pays du voisinage qui regroupe la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.

Par ailleurs, la question palestinienne a, également, été à l’ordre du jour de l’entretien où il a été, notamment, question de défendre cette juste cause dans les différentes instances régionales et internationales.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here