Il n’y a pas de zone pétrolière à Borj El Khadhra appelée « Pétrole de France »

sociétés pétrolières Kamour

Le ministère de l’Energie a catégoriquement démenti l’existence d’une zone, d’une société, d’une plateforme ou d’un puits de pétrole à Borj El Khadhra appelé « pétrole de France ». Et ce, en précisant que le puits pétrolier le plus proche est à El Borma.

« Cette zone ne comporte pas de plateformes, de puits ou de fuites de pétrole » , a expliqué le ministère de l’Energie aujourd’hui dans un communiqué. Et de souligner que la photo aérienne du service de cartographie en ligne Google Maps montrant une zone dans le village de Borj El Khadhra identifiée comme étant un « lac de pétrole de France » et largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une polémique.

La même source a ajouté que Google Maps n’est pas une référence légale ou officielle pour l’Etat tunisien ou pour tout autre pays. En ajoutant que « ce qui apparaît sur l’image en couleur verte ou noire, ce sont de l’eau et des algues avec des palmiers, des cannes et diverses plantes autour d’eux. Et que l’agrandissement de l’image peut rendre ces plantes, qui ne peuvent pousser dans le pétrole, visibles ».

Le ministère tient à apporter ces précisions bien qu’il ne s’agisse pas d’une polémique sérieuse. Rappelons que le président du groupe parlementaire de la coalition Al-Karama, Seif Eddine Makhlouf a publié, jeudi, sur sa page officielle Facebook l’image de Google Maps et a appelé le ministère de l’Energie à apporter des éclaircissements dans les plus brefs délais.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here