Le Centre tuniso-allemand et le CORP s’installent à Sfax

CORP SFAX
S. E l'Ambassade d’Allemagne en Tunisie

Après une expérience à succès à Tunis, le Centre tuniso-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CTA) et le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) ouvrent leurs portes pour accueillir les jeunes de Sfax et du sud tunisien. Ensemble, sous le même toit, leurs conseillers accompagneront les jeunes tunisiens dans leur intégration sur le marché du travail.

A cette occasion, un événement d’inauguration a été organisé. Et ce, avec la présence d’officiels tunisiens et de l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie, de la Coopération allemande au développement (GIZ). Ainsi que de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie).

Le principal objectif de cette plateforme d’emploi est d’être à proximité des jeunes tunisiens du sud de la Tunisie. Mais également de coordonner le travail sur la chaîne de valeur de la création d’emploi d’une manière durable. En effet, ensemble, le CORP et le CTA, œuvreront dès lors dans le but de satisfaire les demandes des jeunes. Notamment en termes d’accompagnement et de formations nécessaires à leur intégration socio-professionnelle.

Cette plateforme aura également pour objectifs, via les services de l’AHK Tunisie, de promouvoir et de développer durablement les relations économiques. Ainsi que les services entre partenaires tunisiens et allemands. Il s’agit, en outre, de participer au renforcement de la dynamique économique dans le sud de la Tunisie.

2000 sessions de conseil et d’orientation

Pour rappel, depuis mars 2017 à Tunis, le CTA offre des informations et du conseil personnalisé. Et ce, afin d’accompagner les jeunes tunisiens dans le développement de leur projet professionnel – qu’il soit en Allemagne ou en Tunisie.

Il s’adresse, également, aux personnes rentrées de l’étranger après une migration. L’objectif étant de les aider à prendre un nouveau départ après leur retour. Depuis son ouverture, près de 2000 sessions de conseil individuel ont été effectuées. Menant à plus de 400 placements en entreprises. Il a assuré l’accompagnement individuel de 60 migrants de retour dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.

Financé par la GIZ à travers son programme « Perspectives dans les Pays d’Origine », le CORP à Sfax est une initiative concrète. Celle-ci vise à renforcer l’employabilité des jeunes chercheurs d’emploi en se basant sur les besoins réels des entreprises.

Il s’agit du fruit de la collaboration historique entre la GIZ et l’AHK Tunisie. Ils ont conjugué leurs efforts pour la promotion d’emploi et le conseil des jeunes sur leurs opportunités professionnelles.

Depuis 2015 à Tunis, le CORP offre aux jeunes chercheurs d’emploi des sessions de conseil et d’orientation. Ainsi que des sessions de formations dans le but de favoriser leur intégration dans les entreprises.

Rappelons que depuis son démarrage, le CORP a effectué près de 2000 sessions de conseil et d’orientation. Notons aussi que le centre a placé plus de 1200 jeunes dans les entreprises.

E.M d’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here