Coupe du monde 2022 – Eliminatoires: la Tunisie bien lotie

éliminatoires Mondial 2022

Le tirage au sort des éliminatoires des poules du Mondial Qatar 2022 place la Tunisie dans le Groupe B. Elle se retrouve aux côtés de la Zambie, de la Mauritanie et de la Guinée Equatoriale. Un groupe jugé équilibré et assez clément.

Ainsi, la Tunisie se retrouve dans le Groupe B aux côtés de la Zambie, de la Mauritanie et de la Guinée Equatoriale. Tel est le verdict du tirage au sort des éliminatoires des poules de la Coupe du monde Qatar 2022 (2e tour préliminaire), effectué lundi soir à l’hôtel Ritz-Carlton du Caire.

A savoir que les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 nations africaines les mieux classées, selon l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA, accéderont alors au troisième tour.

Afrique : cinq billets pour le Qatar

Par ailleurs, la double confrontation entre les cinq meilleures nations au classement FIFA et les cinq moins bien classées permettront de distinguer les cinq pays africains qui seront qualifiés pour Qatar 2022.

Il convient de noter que la compétition suprême du football mondial aura lieu en hiver du 21 novembre au 18 décembre 2022. Et ce, pour éviter les chaleurs extrêmes qui sévissent l’été dans ce petit émirat gazier.

Les mondialistes épargnés

A l’issue de ce tirage au sort, disons dans l’ensemble que les équipes ayant participé à la dernière édition du Mondial 2018 en Russie ont été à peu près bien loties. L’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie.

Ainsi, les Aigles de Carthage hériteront d’un groupe relativement « clément », mais attention aux Zambiens et aux Mauritaniens. Des adversaires accrocheurs et coriaces.

Pour leur part, les Marocains se mesureront aux Guinéens, aux Bissau-guinéens et aux Soudanais, dans un groupe I relativement facile.

Dans le groupe F, l’Egypte trouvera quelques difficultés face au Gabon, à la Libye et à l’Ouganda.

Les Nigérians seront ultra favoris dans le groupe C contre le Cap-Vert, la Centrafrique et le Liberia.

Même constat pour les Sénégalais, finalistes de la CAN 2019. Ils partageront le groupe H avec les Congolais, les Namibiens et les Togolais.

Par contre, et hors des cinq pays ayant participé au Mondial russe,  « le groupe de la mort » opposera des éliminatoires Côte d’Ivoire-Cameroun dans le groupe D. Une belle affiche en vue.

Groupes

  • A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti;
  • B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée Equatoriale;
  • C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Liberia;
  • D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi;
  • E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda;
  • F : Egypte, Gabon, Libye, Angola;
  • G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie;
  • H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo;
  • I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan;
  • J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here