La valeur d’exportation des dattes dépassera 1 milliard de dinars

dattes exportations L’Économiste Maghrébin

La valeur des exportations des dattes va dépasser pour la campagne 2019-2020, 1 milliard de dinars, a déclaré, jeudi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère.

Le ministre a indiqué que la production des dattes au cours de la saison actuelle s’élève à 340 mille de tonnes. Contre 288 mille de tonnes au cours de la saison écoulée. Soit une augmentation de 18%. La production des dattes « Deglet Nour » a évolué de 19%, par rapport à la saison précédente.

En effet, les quantités de dattes exportées, du 1er octobre au 21 novembre 2019, ont atteint 15 560 tonnes d’une valeur de 116,650 millions dinars, contre 14 292 tonnes d’une valeur de 93,5 MD durant la même période de la saison écoulée.

S’agissant des mesures entreprises en faveur du secteur des dattes, le ministre a rappelé l’adoption du plan national 2020-2022 de lutte contre le charançon rouge dans les zones de production. Ainsi, le ministre a mobilisé 7 MD et a décidé le prolongement de la stratégie nationale de lutte contre le charançon rouge dans le nord du pays à travers une enveloppe de 1,9 MD.

Il a aussi évoqué le Programme national de confection des filets moustiquaires destinés à la protection des régimes de dattes. Et ce à travers la mise en place de 40 unités de confection (20 à Tozeur et 20 à Kébili). Le ministre a assuré la poursuite de ce programme dans l’objectif de limiter la dépendance à l’importation de ce produit.

A ce titre, le ministre a fait savoir que 50% des régimes de dattes « Deglet Nour » ont été protégés cette saison soit 22 millions de régimes.

Source:TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here