Numérisation du patrimoine foncier : un projet lancé à partir de 2020

numérisation-patrimoine-foncier-

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire lancera à partir de 2020 le projet de numérisation du patrimoine foncier. Celui-ci ambitionne de mettre en place un système numérique et intelligent pour la gestion des informations foncières.

C’est à l’occasion du Salon « géo-spatial Tunisie 2019 » que le ministre, M. Selmi, annonçait le lancement du projet de numérisation du patrimoine foncier. Il souligne l’importance de mettre la technologie au service de la planification urbaine moderne. Ceci afin de concrétiser les projets d’infrastructure en Tunisie. Et de préparer le terrain pour la création de villes intelligentes.

En effet, le département ministériel organise ce salon, les 24 et 25 septembre 2019. Et ce, en collaboration avec le ministère coréen des Terres, de l’infrastructure et du transport. Il bénéficie de l’appui de l’entreprise semi-publique de la terre et des informations géo- spatiales. L’objectif est de développer le système de planification urbaine et de gestion du sol dans le pays.

Ainsi, d’après le président et le directeur exécutif de l’entreprise coréenne semi-publique de la Terre et des informations géo-spatiales, Chung Hak Shoa, ce salon est une première sur le continent africain. Il représente une occasion de diffuser la technologie de l’information géo-spatiale coréenne en Tunisie. Il permet aussi développer le Partenariat Public-Privé (PPP).

Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère tunisien de l’Equipement et l’entreprise coréenne. Et ce, en vue d’établir une coopération dans le domaine de la gestion des infrastructures et des informations géographiques.

Au final, 15 entreprises participaient à l’organisation, en parallèle d’un salon mobile spécialisé en informations géo-spatiales. Salon durant lequel l’entreprise coréenne a présenté la technologie de pointe coréenne dans les domaines géo-spatiales. Il en est ainsi des drones et autres appareils modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here