Le programme économique du Front Populaire, que sait-on?

Front Populaire l'Economiste Maghrébin

Quelles sont les grandes lignes du programme économique pour les législatives du Front Populaire? 

D’après le Front Populaire, les priorités résident dans la numérisation de l’administration; le retour à l’Etat investisseur; et la dynamisation des ressources naturelles. 

Car, le Front Populaire juge qu’il s’agit d’autant d’indicateurs clés pour assurer la relance économique du pays. C’est ce qu’il prévoit dans sa démarche. 

Par ailleurs, il estime que pour réduire les disparités régionales, il faut agir sur deux axes. Le premier est celui de la numérisation de l’administration. Le second réside dans la mobilisation des ressources financières de l’Etat, tout en réduisant l’endettement.

Cela ne peut se réaliser qu’avec une volonté politique et publique. L’objectif est celui de mettre en place un nouveau découpage territorial horizontal en districts économiques; selon les besoins économiques des régions. 

Améliorer les infrastructures et les services publics

Mais pour y parvenir, cela nécessite une amélioration des infrastructures et des services publics dans les régions. Et ce grand investissement ne peut se réaliser que dans un cadre de la coopération internationale.

De plus, s’y ajoute une nouvelle conception de l’aménagement territorial dont la projection doit se faire sur 50 ans.

Sur le volet, celui de la lutte contre la pauvreté, le parti indique que pour lutter contre la pauvreté efficacement, il faut des mesures conjoncturelles et urgentes.

De ce fait, le Front Populaire propose de créer une caisse nationale d’assistance aux familles nécessiteuses. Et ce, à travers des prélèvements parafiscaux, des contributions de solidarité volontaires, et une participation publique (budget de l’Etat), sur 10 ans. Tout en insistant sur la numérisation du fichier national des personnes. 

En outre, pour ce qui est de l’endettement, le parti estime important de procéder par un audit de la dette tunisienne. Puis de la négocier avec les bailleurs concernés.

Et pour limiter l’endettement, il est important d’améliorer le recouvrement fiscal. Cela passe par le contrôle fiscal et la réforme du régime fiscal, dans le sens d’une équité fiscale.

L’économie informelle

Toutefois, le seul mot d’ordre est la numérisation. Afin d’envisager une amnistie de change et une révision de la loi sur le change; de manière à limiter la tentation de la fraude.

Mais plus encore, le Front Populaire propose de sortir de la logique de l’Etat comptable, vers celle de l’Etat investisseur.

Enfin, le parti insiste sur les énergies renouvelables. En se basant sur un programme environnemental aux normes écologiques les plus strictes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here