Chnowa barnemjek : la nouvelle plateforme comparative des programmes électoraux

« Chnowa barnemjek ? » est une nouvelle plateforme en cours de réalisation. Elle permettra aux Tunisiens de comparer les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle. De même que pour les partis en course pour les législatives. Ses créateurs promettent d’être impartiaux envers les différents partis et candidats.

« Chnowa barnemjek » (« Quel est ton programme? ») est l’initiative d’un groupe de jeunes férus de débats politiques. Ils ont noté que pour se documenter sur les programmes électoraux des partis, un citoyen tunisien doit consulter 222 sites Web, soit un site par parti. Il est ainsi noyé dans le flot d’informations et incapable de savoir le candidat qui partage ses idées et ses convictions politiques.

Ainsi, quatre jeunes tunisiens ont conçu une plateforme qui promet la transparence. Mohamed Ghedira jeune médecin, Ahmed Loukil étudiant en communication politique, Sarah Ezzine étudiante en économie et Hamza Ben khedher étudiant en médecine, ont tous moins de 26 ans.

« Chnowabarnemjek ? » devient la seule plateforme politique de comparaison des programmes électoraux. Elle promet aux électeurs indécis de trouver grâce au quiz qui sera disponible sur le site de trouver le candidat adéquat. Ce dernier inclut 45 questions.

Le site inclut aussi différents interviews de politiciens.

Cette plateforme ne sera disponible qu’à partir du 02 septembre. Il faudra donc attendre cette date pour se faire une idée précise.

Enfin, si cette nouvelle plateforme promet la transparence et l’impartialité envers les partis politiques, une question demeure. Celle de son financement!

Ces 4 jeunes ont pourtant promis qu’ils l’ont personnellement financé. Mais il existe un risque, qu’ils soient instrumentalisés par certains partis.

Espérons que ce ne sera pas le cas!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here