Arrêt du tabac : 5 ans pour diminuer le risque de maladie cardiovasculaire

Arrêt du tabac
©Fotolia

Cesser de fumer est fortement recommandé si l’on souhaite préserver sa santé. L’arrêt du tabac permet au système respiratoire et à l’organisme en général de se restaurer, de retrouver toutes ses capacités. Et de prévenir le risque d’un grand nombre de maladies.

Si les bienfaits de l’arrêt du tabac sont bien connus, le temps nécessaire pour retrouver une bonne santé l’est moins.

Ainsi, des scientifiques se sont penchés sur cette question. Et ce, par le biais d’une nouvelle étude de cohorte observationnelle réalisée sur 8770 participants. Elle s’étalait sur une période de suivi moyenne de 26.4 ans et s’est particulièrement intéressée aux gros fumeurs.

Et l’étude publiée dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA) montre que l’arrêt du tabac s’associe à une diminution rapide du risque de maladies cardiovasculaires par rapport au maintien du tabagisme.

Cependant, jusque-là rien de nouveau. Sauf que l’étude révèle que le risque de maladies cardiovasculaires était significativement plus faible cinq ans après l’arrêt du tabagisme. Ce risque diminue en effet de 39% en moyenne pour cette durée d’abstinence, comparé aux individus qui continuent de fumer.

Augmenter la période d’abstinence

L’étude révèle par ailleurs que ce risque diminue à mesure que la période d’abstinence augmente. Pour les individus qui ont cessé de fumer depuis 10 à 15 ans le risque de survenue de maladie cardiovasculaire était quasiment similaire à celui auquel sont exposés les non-fumeurs.

En outre, l’étude précise que cette évolution positive est possible quel que soit l’âge de l’individu.

Par ailleurs, les auteurs indiquent que « de futures études devraient se pencher plus significativement sur le nombre de paquets fumés et le nombre d’années de sevrage; Et ce, afin de pouvoir améliorer la prédiction de risque cardiovasculaire. Et par extension, du nombre d’accidents cardiovasculaires réels ».

Au final, de quoi encourager plus d’un à arrêter de fumer afin de retrouver une bonne santé cardiovasculaire et viser un avenir sans tabac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here