Les nouveaux visages de l’Union Européenne

les nouveaux visages de l'Union Européenne
Source: Le Parisien

Enfin, après des négociations et un grand marchandage entre les pays et les familles politiques, les 28 chefs d’Etat se sont entendus sur les nominations aux plus hautes fonctions de l’UE.

Josep Borrell, Christine Lagarde, Charles Michel et Ursula von der Leyen ont été choisis pour diriger les quatre institutions clés de l’Union européenne. La parité a été respectée.

L’Allemande Ursula von der Leyen est pressentie pour diriger la Commission européenne et le Belge Charles Michel occupera la présidence du Conseil européen.

Pour sa part, la Française Christine Lagarde, directrice du FMI, va succéder à Mario Draghi à la tête de la BCE. Et l’Espagnol Josep Borrell est nommé Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’Union européenne.

Interrogé par la chaîne de télévision LCI , Charles Michel a affirmé sa joie d’avoir été choisi.

« C’est pour moi un grand honneur, un privilège et une responsabilité d’avoir été choisi pour présider le Conseil européen. Je mesure parfaitement le poids de cette responsabilité et le sens qu’il faudra lui donner pour fédérer et rassembler afin de garantir la diversité, l’unité et la solidarité dans le cadre du projet européen ».

Enfin , Christine Lagarde, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré : « Je suis très honorée d’avoir été nominée pour la Présidence de la Banque centrale européenne. Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration du FMI, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de directrice générale du Fonds monétaire international durant la période de nomination. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here