Dette intérieure : publication de l’accord de prêt de 365 millions d’euros au JORT

endettement interne - l'économiste maghrébin

L’ARP avait donné son accord au ministère des Finances pour contracter un prêt de 365 millions d’euros auprès des banques locales, le 26 mars 2019. L’accord en question a été publié au JORT, Loi°40-2019 du 7 mai 2019. Ce prêt intervient dans le cadre de la dette intérieure.  

En effet, il ne s’agit pas du premier recours du ministère des Finances aux banques locales. Ainsi, la décision de l’Assemblée des représentants du peuple d’autoriser le ministère des Finances à recourir à un emprunt obligataire auprès des banques locales, entre en vigueur. Cette dette intérieure servira au financement du budget de l’Etat.

Par ailleurs, le ministère a déposé une autre demande auprès de l’ARP, de sortie sur les marchés internationaux, pour une levée de fonds de 365 millions d’euros/dollars.

Cependant, cette demande s’est soldée par un échec, après la séance d’audition du ministre des Finances. Un certain nombre de député arguant du refus de financer le budget de l’Etat par l’endettement extérieur. L’objectif de cette levée de fonds n’étant autre que le financement du budget de l’Etat.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here