Echanges commerciaux : hausse de 24% de la valeur des importations en janvier

importations vs exportations L'Economiste Maghrébin

A fin janvier 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur à prix constants ont enregistré une baisse du volume des exportations de 0,6% et une hausse des importations de 4,7%. Et ce, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut National de la Statistique (INS). 

Au niveau des prix, les échanges commerciaux ont augmenté de 22,7% pour les exportations et de 18,4% pour les importations.

En valeur, ils ont atteint 3815,5 MDT en exportations et 5383,8 MDT en importations. Soit une progression respective de 21,9% et de 24%.

Hors énergie, les prix ont augmenté de 23,3% pour les exportations et de 17,5% pour les importations. En effet, les prix de l’énergie ont enregistré une hausse respective de 18,8% et de 25,2%.

Evolution des échanges commerciaux par secteur d’activité

A fin janvier 2019, le volume des exportations a augmenté de 19,7% pour le secteur des mines, phosphates et dérivés et de 2,9% pour celui des industries mécaniques et électriques.

Par contre, le volume des exportations du secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires a baissé de 23,1%.

Pour les importations, le volume des importations du secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires a progressé de 8,3%. Idem pour les importations du secteur des industries mécaniques et électriques qui ont augmenté de 11,1%.

En revanche, le volume des importions du secteur des mines, phosphates et dérivés a plié de 31,9%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here