La poterie de Sejnane inscrite sur la liste représentative au patrimoine immatériel de l’humanité!

poterie de sejnane-patrimoine immatériel de l'Unesco

C’est officiel! L’Unesco, réuni à Maurice, a inscrit le 29 novembre la poterie de Sejnane parmi les 21 nouveaux éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.poterie-sejnène

L’inscription de la poterie de Sejnane s’est faite sous la supervision du ministère des Affaires culturelles, par l’intermédiaire de l’Institut national du patrimoine et du Comité du patrimoine culturel immatériel, et sous le suivi attentif des Délégations permanentes de la Tunisie auprès de l’UNESCO.

La poterie de Sejnane serait ainsi le premier dossier soumis pour inscription à l’Unesco, après 20 ans d’absence d’enregistrement.

Cet enregistrement représente une étape importante vers la considération créatrice et artisanale tunisienne, en valorisant sa contribution au processus d’enrichissement du paysage culturel national. Il permettra à la poterie de Sejnane de dépasser le cadre local et d’avoir une envergure internationale.

Cette poterie est unique et se caractérise par un lexique décoratif distinctif et des caractéristiques historiques, artistiques, sociales et économiques.
Elle ouvrira également la porte à l’enregistrement d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel de la Tunisie dans le but de préserver nos traditions.

Notons que nous avons au moins trois dossiers déjà en cours, à savoir:  l’harissa traditionnelle, la table de Jughurta et la Muqaddima d’Ibn Khaldoun.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here