Economie Sociale et Solidaire : la réforme est-elle à la hauteur des attentes ?

économie solidaire et sociale-tunisie

Ce vendredi 16 novembre à 18h30 à Tunis a lieu  une conférence sur l’économie sociale et  solidaire organisée par l’Atuge . Il s’agirait de savoir si l’économie sociale et solidaire est une solution prometteuse au vu de la crise économique que traverse la Tunisie.

Dans le cadre de sa Stratégie Europe 2020, l’Union Européenne développe un train de mesures en faveur de l’ESS, tant pour des raisons de croissance économique que de cohésion sociale. Le poids de l’ESS dans l’ensemble de l’économie est en effet de plus en plus significatif. L’ESS serait ainsi une voie potentielle de salut à encourager et à multiplier.

En Tunisie ,  il y a eu certaines expériences ESS qui ont échoué par le passé, notamment celle des coopératives de production. Certaines structures ont même enregistré des dérives de gouvernance. Mais, plusieurs structures mutuelles dans différents secteurs ( assurance, Santé, Agriculture etc..) ont prouvé leur utilité sociale.

Alors comment tirer les bonnes leçons du passé pour concevoir un cadre réglementaire qui booste l’économie sociale et solidaire, dont notre pays a besoin, tout en la préservant des risques de dérives ?

Pour en parler, le débat va tourner autour de certains projets innovants : Acacias for All, Arije El Medina, Little Jenaina et la Ferme expérimentale en Permaculture, dont les fondateurs viendront partager leur vision et leurs aspirations derrière leurs projets d’entreprise.

De plus, le projet de loi ESS est actuellement en cours de préparation au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ce projet sera discuté lors de ce débat  avec les acteurs majeurs de l’écosystème : l’UGTT, Lab’ESS, Shanti et Impact Partner.

Enfin, Mme Saida Ounissi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, sera présente à cet événement.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here