La Tunisie, un marché potentiel pour Google Cloud

google cloud

Le marché du cloud se porte plutôt bien. En 2018, ce secteur va engranger 175,8 Md$ de revenus mondiaux et plus de 200 Md$ sont prévus pour 2019, soit une croissance de plus de 17,3% en une année.

L’AmCham  a organisée une conférence portant sur le cloud computing dans les marchés émergents. Albert Sanders, responsable de la stratégie publique globale de Google Cloud, a expliqué, lors de son intervention,  que le cloud est parmi les plus grandes révolutions en IT puisque aujourd’hui tout est en train de migrer vers le cloud. C’est un incroyable moyen de partage. Si les organisations ne font pas cette transformation , elles seront dépassées.

Trois environnements cloud existent : le cloud public, privé et hybride. Si le cloud public comme gmail, Google drive  a beaucoup d’utilisateurs, les entreprises exigent aujourd’hui des solutions adaptées aux environnements hybrides. Déjà, des initiatives stratégiques, telles que l’adoption du multi-cloud et du cloud hybride alimentent la croissance du marché IaaS. La demande en offres IaaS et PaaS intégrées va créer la prochaine vague d’adoption de l’infrastructure cloud.

Google cloud est le plus grand réseau cloud privé du monde .Le google cloud platform regroupe plusieurs services( compute, storage and database, networking, Management Tools, Big data, Machine Learning, Developer Tools, Identity and security).

Google utilise déjà l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) dans ses applications. Avec Deep Mind, Google applique l’apprentissage automatique pour diminuer la consommation d’énergie de ses serveurs. Ils ont réussi à réduire de 40% la consommation d’énergie de leurs centres de données.sécurité-google-cloud

Lors de sa conférence, Albert Sanders a insisté sur la sécurité de Google Cloud qui utilise l’encryption by default et la sécurité multicouche.  Le réseau et l’infrastructure de Google possèdent plusieurs couches de protection qui préviennent les attaques et les photos et les documents partagés sur le cloud public sont chiffrés en transit.

Enfin, Albert Sanders a déclaré qu’en 2020 les revenus de Google provenant du cloud vont dépasser ceux provenant de la publicité. Ce marché du cloud est prometteur puisque seulement 20% des entreprises à l’échelle mondiale l’utilisent déjà. Google n’est pas présent pour l’instant en Afrique et des pays comme la Tunisie peuvent être potentiellement intéressants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here