Le groupe allemand Marquardt prévoit de créer plus de 400 emplois en Tunisie au cours des prochaines années, dans le cadre de l’extension de ses activités de fabrication automobile et de la montée en gamme de sa production. Ce projet, soutenu par la Société financière internationale (SFI), vise à renforcer la place du pays dans les chaînes de valeur automobiles mondiales. C’est ce qu’a révélé le communiqué du groupe de la Banque mondiale.
La SFI, bras du Groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé, financera jusqu’à 52 millions d’euros le programme d’investissement de Marquardt dans ses trois sites de production du Grand Tunis. Ce financement servira notamment à développer la fabrication de composants mécatroniques automobiles avancés et à couvrir les besoins en fonds de roulement liés à la croissance de l’entreprise.
Un levier pour l’industrie tunisienne
L’industrie tunisienne des composants automobiles regroupe près de 300 entreprises et emploie directement environ 90 000 personnes. Ses exportations ont atteint environ 10 milliards de dinars tunisiens en 2025, soit plus de 5% du PIB.
En développant une production à plus forte valeur ajoutée, le projet pourrait aider la Tunisie à consolider sa position dans les chaînes de valeur internationales, à renforcer les liens avec les entreprises locales et à créer davantage d’opportunités économiques. L’investissement prévoit également des actions de formation technique, managériale et numérique, en partenariat avec les universités et les institutions de formation.
Femmes et transition verte
Les femmes représentent environ 65% des effectifs de Marquardt en Tunisie. Le projet prévoit d’accompagner l’entreprise afin d’élargir leurs perspectives vers des postes techniques et de direction.
Le financement soutiendra aussi une industrialisation plus durable, à travers l’installation de systèmes photovoltaïques et la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Un partenaire de long terme
Présent en Tunisie depuis 1991, Marquardt y exploite trois sites de production de commutateurs électriques et de composants mécatroniques avancés, ainsi que des activités de recherche et développement. Le groupe allemand, fondé en 1925, fournit des systèmes mécatroniques aux secteurs automobile, électroménager et industriel.
« La Tunisie est et restera un site clé pour nous », a déclaré Raymond Engelbrecht, directeur financier du groupe Marquardt, soulignant que le pays offre des conditions favorables à la croissance du groupe et à la création d’emplois pour les ingénieurs, techniciens et ouvriers de production de la région.
Un soutien stratégique
Cette opération s’inscrit dans le Cadre de partenariat-pays du Groupe de la Banque mondiale pour la Tunisie (2023-2027), qui privilégie une croissance portée par le secteur privé, la création d’emplois et une meilleure intégration du pays dans les chaînes de valeur automobiles internationales.
Toujours selon le communiqué, depuis le début de son partenariat avec la Tunisie en 1962, la SFI a réalisé plus de 50 projets dans le pays, mobilisé et investi plus d’un milliard de dollars, et mené plus de 150 programmes d’investissement et de conseil au bénéfice des petites entreprises, des industriels, de l’agro-industrie, des infrastructures et du secteur financier.