Appui aux 12 communes réparties sur quatre gouvernorats intérieurs

Communes Tunisie L'Economiste Maghrébin

Dans le cadre de l’exécution du Plan de développement local intégré (PDLI), des ateliers d’accompagnement et appui aux 12 communes réparties sur les gouvernorats de Jendouba, Gafsa, Kasserine et Tataouine sont mis en place.

Pour appuyer les équipes communales bénéficiaires, l’intervention dans ces 12 communes a pour objectif de soutenir des équipes communales dans le repérage des avantages compétitifs de leurs territoires, la formulation d’une vision concertée et l’identification des leviers de développement de la commune.

Elle vise également à formuler un plan de développement local intégré pour la période 2018/2021. Par la suite, ce plan de développement local permettra aux équipes communales de formuler leurs programmes d’investissement.

Il est à noter que le PDLI est financé par l’Union européenne pour un montant de 60 000 millions d’euros. Dont neuf millions d’euros sont attribués au BIT en gestion déléguée pour assurer l’appui technique aux communes.

La majorité de ce financement est consacrée aux infrastructures et équipements répondant aux besoins de base des communes concernées. Ces investissements sont délégués à l’AFD avec l’accompagnement technique du Bureau international du Travail (BIT).

Cette approche est basée sur les principes de la concertation au niveau local. Et ce, autour de la maîtrise de l’ouvrage communal, la mise en œuvre rapide d’actions concrètes et pertinentes et l’intégration de mesures d’accompagnement liées à la valorisation des ressources locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here