Signature d’un accord sur la migration entre la Tunisie et la Belgique

Tunisie- migration L'Economiste Maghrébin

Les secrétaires d’État tunisien et belge en charge de la Migration, Adel Jarboui et Theo Francken, viennent de signer ce mardi 17 juillet à Tunis un accord en vue de faciliter le renvoi de ressortissants tunisiens en séjour irrégulier vivant en Belgique.

Cet accord vise à renforcer la collaboration étroite entre la Tunisie et la Belgique, notamment dans le dossier de la migration, à savoir le renvoi de personnes en séjour irrégulier et qui sont sous le coup d’une condamnation pénale. Rappelons que l’an dernier, selon les médias belges, 638 Tunisiens en situation irrégulière ont été interpellés par la police belge. En cause: ils ont porté atteinte à l’ordre public. Toujours selon ces médias, actuellement 123 Tunisiens sans titre de séjour sont détenus en Belgique.

Le secrétaire d’Etat belge a rappelé que la collaboration avec les autorités tunisiennes est nécessaire pour l’identification de ces personnes.

Migration : la durée de traitement du dossier par les services tunisiens  

Dans l’accord signé aujourd’hui, la Tunisie s’est engagée à écourter les délais pour fournir une réponse aux autorités belges concernant l’identification des ressortissants tunisiens concernés. 

Pour appréhender la question de la migration, il est important de dresser un état des lieux de la situation sur les deux rives de la Méditerranée. De ce fait, selon le dernier rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Tunis, le nombre des migrants séjournant en Tunisie s’élève à 75 500, a annoncé Lorena Lando, Chef de mission de l’OIM. Quant au nombre de réfugiés, il est estimé à 777 personnes, dont la majorité sont des Syriens tandis que le nombre de migrants tunisiens à l’étranger est de 1,3 million, dont 81% séjournant en Europe. 

En somme, la question de la migration irrégulière des Tunisiens vers l’UE est un débat qui est loin d’être terminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here