« Carreaux de lumière : l’art du jelliz en Tunisie »

Carreaux de lumière
la couverture du livre Carreaux de lumière de Guillemette

Ecrit par Guillemette Mansour, édité par DAD éditions, s’étalant sur 156 pages, illustré par le photographe Mrad Ben Mahmoud, Carreaux de lumière : l’art du jeliz en Tunisie est un  voyage artistique et patrimonial dans l’histoire de la faïence en Tunisie. Zoom sur une nouvelle publication.

Carreaux_de _lumière_l_economiste_maghrebin.jpegCe n’est pas un hasard si l’écrivaine Guillemette Mansour s’intéresse à une thématique pareille. D’abord, elle est journaliste spécialisée dans le tourisme et le patrimoine. En outre, son intérêt pour la Tunisie ne date pas d’hier puisqu’elle y séjourne depuis plus de vingt ans. Rappelons aussi qu’elle est l’auteure d’ouvrages tels  « Tunisie, musée à ciel ouvert » et « Tunisie patrimoine universel » édités par DAD éditions.

« Carreaux de lumière » : quand art, histoire et tourisme se croisent

Ce livre, dont la parution est prévue pour le 13 décembre 2017, est dédié aux revêtements de carreaux de faïence ( jeliz) en Tunisie. Tout en adoptant une démarche historique, le livre retrace l’historie de cette technique. Guillemette Mansour met en lumière les différents aspects de ce patrimoine «  typiquement tunisien qui est aussi un art de vivre ».

L’écrivaine maîtrise parfaitement son sujet. C’est d’ailleurs pour cette raison  qu’elle a choisi d’axer son travail sur un aspect peu connu mais emblématique du patrimoine tunisien, mettant en lien la technique de la céramique avec les traditions architecturales et, plus généralement, avec l’histoire de la Tunisie.   Mais à quel type de public ce livre s’adresse-t-il ? Sans vouloir être élitiste, le livre s’adresse aux amateurs de l’art, collectionneurs, étudiants, visiteurs étrangers etc.

Le lecteur tunisien pourrait se retrouver  à travers la lecture du livre car Carreaux de lumière met l’accent sur le style Qallaline de Tunis et son épanouissement sous l’ère ottomane. Et sur les origines de cette technique ( Antiquité, zellige, carreaux irakiens de la Grande mosquée de Kairouan).

Carreaux de lumière est constitué de 6 chapitres. Chaque chapitre propose un univers différent et propre à lui.

1) Aux origines d’un style : ce chapitre revient sur les origines de la céramique en Tunisie, de l’Antiquité à la conquête ottomane
2) Le panneaux de Qallaline : le panneaux à bouquet fantaisie sous un mihrab
3) Des carreaux et des couelurs : motifs et couleurs : le répertoire des Qallaline
4) d’Ici et d’ailleurs : carreaux espagnols et napolitains, emprunts et influence
5) Sagas du XXème : Tissier, de Verclos, Chemla, Kharaz, Abderrazzak, Ben Sedrine… la renaissance du style Qallaline
6) Jeliz au quotidien : Architecture, proverbes, revêtements modernes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here