TIC : la Tunisie 2ème au niveau maghrébin et 81ème mondiale

TIC L'Economiste Maghrébin

La Tunisie est classée à la 2e place au niveau du Maghreb et 81e mondiale sur un total de 139 pays dans l’indice de préparation aux réseaux (NRI), selon le « Global Information Technology Report 2016 », publié par le World Economic Forum (WEF) et consacré à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le Maroc figure en première position au niveau maghrébin et 78e mondial. Figure également l’Algérie au 3e rang maghrébin et 117e mondiale.

Au niveau de la région MENA, les Émirats Arabes Unis et le Qatar, classés respectivement 26e et 27e sont, selon le même rapport, les locomotives en termes de préparation aux réseaux. Toutefois, le Koweït classé 61e et le Liban à la 88e place figurent parmi les meilleures progressions de l’indice NRI 2016.

A l’échelle mondiale, Singapour s’affiche en tête du classement, suivi de la Finlande, la Suède, la Norvège, les Etats-Unis et les Pays-Bas. La France et l’Espagne sont quant à elles classées respectivement 24e et 35e.

[raside number=”3″ tag=”TIC”]

Selon le WEF, il s’agit de sept pays connus pour avoir adopté très tôt les TIC, et leur émergence est d’autant plus significative qu’elle démontre que, dans un environnement de facteurs favorables marqué notamment par une saine réglementation, une infrastructure de qualité et une main-d’œuvre compétente, le déploiement des TIC est en mesure d’ouvrir la voie à des avantages plus vastes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here