Tunis : Mission d’une délégation du Bundestag du 11 au 13 mai

allemagne

L’ambassade d’Allemagne à Tunis a annoncé qu’une délégation du Bundestag, présidée par Manfred Zöllmer, député au Bundestag, sera du 11 au 13 mai à Tunis. Objectif : effectuer des entretiens de sélection et des échanges avec des responsables tunisiens.

Elle sélectionnera parmi de nombreux dossiers reçus les meilleurs candidats pour le programme de bourses placé sous le haut patronage du président du Bundestag allemand, Norbert Lammert. Notons que le Bundestag allemand propose pour la quatrième fois son programme de bourses d’un mois aux diplômés de l’enseignement supérieur originaires de pays arabes.

Pour la quatrième année consécutive, une vingtaine de ressortissants de pays arabes, diplômés de l’enseignement supérieur ou jeunes récemment entrés dans la vie professionnelle, auront ainsi à l’automne 2015 la possibilité de découvrir pendant quatre semaines le Bundestag et le système politique allemand. Le programme s’adresse aux jeunes talents originaires de pays arabes, maîtrisant l’allemand et souhaitant contribuer en tant qu’acteurs responsables à l’avenir démocratique de leur pays.

Chaque candidat retenu accompagnera en septembre 2015 un député pendant son travail au Bundestag et participera à des manifestations, conférences et ateliers politiques et culturels. Créé il y a 29 ans, le programme de stages parlementaires internationaux (IPS) du Bundestag donne à de nombreux jeunes originaires des États-Unis, de France, d’Israël et d’Europe centrale, orientale et sud-orientale l’occasion de se familiariser avec le système politique allemand. Il est également une source d’inspiration pour ces jeunes démocrates issus actuellement de 41 pays. Cette offre a donc aussi vocation à soutenir le mouvement démocratique dans le monde arabe.

Le mardi 12 mai, une présentation du programme IPS par M. Manfred Zöllmer se tiendra à partir de 15h30 à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Pendant sa visite, le député allemand M. Zöllmer s’entretiendra avec Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

En outre, les membres de la délégation du Bundestag auront également des échanges avec des collègues tunisiens et des représentants des fondations politiques ainsi que d’autres institutions allemandes en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here