AttijariWafa bank affiche ses ambitions

Attijari bank Indicateurs septembre 2019

Le Groupe Attijariwafa bank a su, via sa filiale tunisienne Attijari bank, se positionner en quelques années comme une banque de référence au sein du paysage bancaire tunisien. Le groupe bancaire marocain a pu ainsi donner un second souffle à la Banque du Sud dont il avait racheté les parts publiques. Depuis sa création en 2006, Attijari bank a conquis des parts de marché importantes. Elle détient le réseau d’agences le plus important en Tunisie et est classée troisième banque privée en termes de dépôts et d’engagements. Par ailleurs, la banque a conçu un plan de développement stratégique visant la réalisation d’objectifs ambitieux à l’horizon 2015.

A travers la mise en place de son projet de développement, Attijari bank a contribué d’une façon active à la performance du système bancaire tunisien et à la croissance du pays, notamment grâce à l’appui de ses partenaires. Outre son implication dans le développement économique du pays, son projet s’inscrit dans une logique de coopération économique aussi bien à l’échelle maghrébine qu’africaine.

La récente visite en Tunisie de M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank, s’inscrit dans cette perspective. Cette visite a en effet été ponctuée par la signature d’un certain nombre d’accords. Tout d’abord, un mémorandum d’entente a été signé entre le groupe Attijariwafa bank et la compagnie arabe pour la Garantie des Investissements et les Crédits à l’Exportation (Dhaman). En vertu de cet accord, Dahman octroie à Attijari bank Tunisie une assurance de crédit à l’export pour les biens d’origine arabe exportés de la Tunisie vers le monde.

De plus, le Groupe Attijariwafa bank a signé une convention de financement avec l’Arab  Trade Financing Program (ATFP), pour le financement du commerce des pays arabes. A travers cet accord, l’ATFP consent à Attijari bank Tunisie une ligne de garantie de dix millions de dollars pour la couverture de financement des transactions commerciales de la Tunisie avec le reste du monde. À cette occasion, M. El Kettani a déclaré : « La convention que nous venons de signer avec l’ATFP vient à point nommé pour répondre aux besoins de nos clients en Tunisie qui souhaitent développer leurs flux commerciaux tant à l’export qu’à l’import. Le  mécanisme de l’ATFP est un levier d’atténuation des risques et un catalyseur pour les exportations et les importations tunisiennes avec le monde ».

C’est ainsi qu’Attijari bank s’érige en véritable partenaire des entreprises tunisiennes dans leur implantation et dans leur développement à l’international, notamment dans le continent africain. A travers une offre adaptée et fort de son réseau international, Attijari bank ambitionne de développer ses activités en Tunisie et d’augmenter ses parts de marché. L’inauguration de son nouveau siège social s’inscrit parfaitement dans cette logique. Ce nouveau siège propose en effet aux collaborateurs de la banque un environnement de travail agréable de nature à accroître leur motivation et leur implication dans leur entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here