En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie confie la digitalisation de sa propriété industrielle à la Corée du Sud
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BNA Capitaux désigne Mourad Hammami comme représentant permanent
A ne pas manquer Economie Finance
Forum africain de l’énergie : la Tunisie mise sur les renouvelables et les partenariats internationaux
A ne pas manquer Economie Energie
Mission d’affaires Tunisie-Algérie sous le signe du partenariat économique
A ne pas manquer Economie Finance
Forbes : deux banques tunisiennes, BIAT et BT, sacrées parmi les plus performantes au monde
A la une Business Entreprise Services
Médicaments contrefaits : un nouveau dispositif pour traquer les produits à risque
A ne pas manquer Bien-être Nation Santé Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > La Tunisie confie la digitalisation de sa propriété industrielle à la Corée du Sud
A ne pas manquerEntrepriseServices

La Tunisie confie la digitalisation de sa propriété industrielle à la Corée du Sud

L'Economiste Maghrébin
2026/06/25 at 6:18 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) lance son nouveau système numérique de la propriété industrielle. Il est réalisé en coopération avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO).

La cérémonie de lancement a été présidée, mercredi 24 juin 2026 à Tunis, par le ministre de l’Équipement et de l’Habitat – chargé de la gestion du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie -, Slah Zouari. Il a salué un projet illustrant, selon lui, « la solidité de la coopération tuniso-coréenne et le niveau avancé du partenariat bilatéral dans l’accompagnement de la transformation numérique de l’administration tunisienne ». C’est ce que rapporte un communiqué du ministère.

Cette plateforme numérique ambitionne de centraliser et d’intégrer l’ensemble des procédures et services liés à la propriété industrielle. Et ce, tout en simplifiant les démarches administratives, en réduisant les délais de traitement et en facilitant l’accès à l’information. Elle vise également à renforcer l’efficacité, la transparence et l’interaction entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation, notamment les entreprises, les chercheurs, les innovateurs et les porteurs de projets.

Le ministère s’engage à poursuivre la modernisation du système national de la propriété industrielle et à en assurer la pérennité, selon M. Zouari. D’ailleurs, il  assure que « ce secteur constitue un levier stratégique de développement économique. Et ce, en favorisant l’innovation, en stimulant l’investissement, en renforçant la compétitivité des entreprises et en facilitant l’intégration de l’économie tunisienne dans les chaînes de valeur mondiales ».

S’inscrivant dans la continuité des efforts engagés depuis 2023 pour moderniser le système national de la propriété industrielle, ce projet marque une nouvelle étape dans la digitalisation des services publics. Les participants ont pris connaissance, à cette occasion, des principales fonctionnalités du nouveau système, des différentes phases de sa réalisation ainsi que de ses perspectives d’évolution. Tout en mettant en évidence les avancées réalisées par la Tunisie pour aligner son dispositif de propriété industrielle sur les standards internationaux et répondre aux défis des mutations technologiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence de : Lee Tae-won, l’ambassadeur de la République de Corée en Tunisie; Byeong-sam Kang, président du KIPO; Ilwoo Nam, directrice du bureau de la KOICA en Tunisie; ainsi que de Nafaâ Boutiti, directeur général de l’INNORPI; aux côtés de représentants d’institutions tunisiennes et coréennes et d’experts du secteur.

Articles en relation

Médicaments contrefaits : un nouveau dispositif pour traquer les produits à risque

Couverture 5G en Tunisie : Ooredoo en tête du classement nPerf

Ministre du Tourisme : au-delà des plages, la Tunisie mise sur ses régions pour séduire de nouveaux touristes

Tunisie – Tanzanie : santé, numérique et agriculture au cœur des discussions

Tunisie-BAD : deux accords de garanties pour 700 millions de dinars

MARQUÉE: Corée du sud, digitalisation, INNORPI, kipo, KOICA, propriété industrielle, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 25 juin 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Samir Majoul Samir Majoul:  » Croire en la Tunisie et construire ensemble »
Article suivant Algérie Tunisie-Algérie : aller au-delà du simple commerce frontalier
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?