En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Code d’investissement : déséquilibre dans l’arbitrage
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Faker Rais
Faker Rais, nouveau DG de BNA Assurances 
A ne pas manquer Business Entreprise
une seule santé
Une seule région, une seule santé : préparation pour la Conférence MENA
A ne pas manquer Nation Société
Températures
Que nous réserve la météo pour le 11 juin?
A ne pas manquer Economie Environnement
Ali Labidi
Le cinéaste et réalisateur Ali Labidi n’est plus
A ne pas manquer Nation Société
subventions
Découvrez la liste surprenante des subventions par produit de base
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Code d’investissement : déséquilibre dans l’arbitrage
Economie

Code d’investissement : déséquilibre dans l’arbitrage

Leconomiste
2014/06/02 at 4:45 PM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

En cas de conflit entre un investisseur tunisien et l’Etat tunisien, les deux font recours à l’arbitrage national. Par contre, en cas de conflit entre un investisseur étranger et l’Etat tunisien, ces  derniers font recours à l’arbitrage international, plus précisément  au Centre International de Règlement des Différends des Investissements (CIRDI), un tribunal de règlement des litiges entre Etats hôtes et investisseurs étrangers.

Un récent article publié par l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), relatif aux garanties juridiques accordées aux investisseurs, a dévoilé certains déséquilibres dans les conventions bilatérales de promotion et de protection des investissements.  L’article s’est interrogé sur la garantie d’indépendance et de neutralité de jugement dans le jugement international.

« Il ne peut porter que sur les droits des investisseurs. Il ne porte jamais sur les droits des Etats. Et c’est là même le déséquilibre fondamental »,  explique Patrick Juillard, professeur en droit des relations économiques internationales à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Notons que la grande proportion des affaires concerne le secteur pétrolier, minier et gazier.

L’observatoire tunisien de l’économie indique que le nouveau code d’investissement tunisien généralise ce déséquilibre à tous les investisseurs étrangers quelle que soit leur nationalité.  L’auteur de l’article mentionne que le code d’investissement accorde beaucoup de droits  et  peu de devoirs aux investisseurs étrangers.

Et d’ajouter que dans le nouveau code d’investissement, les auteurs ont décidé de faire sauter ce  verrou : le principe devient donc le recours à l’arbitrage international en cas de différends entre l’Etat et l’investisseur étranger et l’arbitrage national devient l’exception.

« Le principe d’égalité des investisseurs tunisiens et étrangers inscrit dans le nouveau code d’investissement n’est pas garanti dans le cas de l’arbitrage », précise l’OTE.

Pour expliquer davantage, l’auteur s’est référé aux arguments avancés par le Professeur Patrick Juillard. Ainsi, P. Juillard précise que si un investisseur étranger porte plainte contre l’Etat tunisien, l’Etat n’aura aucun droit à faire valoir, contrairement à l’investisseur étranger. De plus, par le nouveau code d’investissement, ce déséquilibre ne s’applique plus seulement à certaines nationalités (selon le traité ou l’accord bilatéral ou régional signé avec la Tunisie) mais à toutes les nationalités. Au lieu de s’octroyer plus de droits à travers ces lois, l’Etat tunisien généralise ce système déséquilibré par son nouveau code d’investissement.

En guise de conclusion, l’Observatoire tunisien de l’économie a recommandé un minimum d’implication du législateur tunisien dans le maintien de la primauté de l’arbitrage national pour tout investisseur et d’inclure au minimum des clauses d’exception d’intérêt général dans la loi en cas de recours à l’arbitrage international.

 

Articles en relation

Découvrez la liste surprenante des subventions par produit de base

Caravane Soumoud : forte mobilisations des jeunes Tunisiens pour Gaza

30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE

Foot – Amical : la Tunisie face à la Centrafrique

Tunisie – La caravane « Soumoud » en route pour briser le blocus de Gaza

MARQUÉE: Arbitrage, Code d’investissement, Etat tunisien, Investisseur étranger, Tunisie
Leconomiste 2 juin 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – Transport : aux grands maux les grands remèdes
Article suivant Tunis – Erbil : Tunisair atterrit en Irak
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?