Tunis – Erbil : Tunisair atterrit en Irak

La compagnie aérienne nationale Tunisair a inauguré, le 1er juin 2014, une desserte aérienne régulière qui relie Tunis à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

A cette occasion, une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui, le 2 juin, en présence de Mme Salwa Sghaier, récemment nommée PDG de Tunisair, Slah Gharsallah, PDG de l’OACA, Nidhal Batin, conseiller en communication auprès du ministère du Transport, Samir Jmaï, ambassadeur de Tunisie en Iraq et Moez Ben Rejeb, directeur général de Tunisair Handling.

Lors de cette conférence, Mme Sghaier a annoncé que des vols seront effectués deux fois par semaine, et ce, tous les jeudis et dimanches à l’aller et les vendredis et lundis au retour. Le temps de vol est de 4h10 minutes dans le sens ouest-est et de 4h40 dans le sens est-ouest.

Objectif : renforcer les échanges

Renforcer  les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays, avec des perspectives de rentabilité sur le court terme : tel est l’objectif recherché par le rétablissement de cette ligne aérienne interrompue en 1990 lors de la guerre entre l’Irak et le Koweït. Selon les responsables de Tunisair, une étude de faisabilité réalisée à propos de cette ligne a montré l’importance de la demande.

La réouverture de cette liaison aérienne Tunis –Erbil fait suite à la signature, le 23 avril dernier, d’une convention entre Tunisair et la compagnie Fly Miran du Kurdistan irakien.

Il est à noter que la région d’Erbil, qui constitue un pôle touristique et économique de premier plan, a été choisie comme capitale du tourisme arabe pour l’année 2014 par le Comité arabe du tourisme.

Grâce à sa manne pétrolière, durant les cinq prochaines années la région table sur une croissance de 10%. Déjà, cette région a pu attirer 2300 entreprises étrangères dans cette province où les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint cinq milliards de dollars en 2012, et ce, grâce à une politique d’investissements attractifs (20 milliards au cours des trois dernières années).

De leur côté, les représentants du Cepex, partenaire de Tunisair dans l’ouverture de ce vol, ont fait savoir que le potentiel et les besoins de la région d’Erbil sont énormes, tant au niveau des infrastructures que de l’eau, de l’électricité, des transports, de la santé, de l’éducation…

Les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie d’Erbil ont, quant à eux, manifesté leur enthousiasme quant à l’ouverture de cette ligne directe reliant Erbil à la Tunisie, eu égard à ce qu’elle apportera en matière de promotion des échanges commerciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here