En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: INS : aggravation du déficit commercial à 16,5 milliards DT à fin octobre 2019
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Note souveraine de la Côte d'Ivoire
Fitch relève la note souveraine de la Côte d’Ivoire à « BB »
A ne pas manquer Afrique
attaque ukrainienne
Les États-Unis conditionnent leurs garanties de sécurité à l’Ukraine, selon Axios
A ne pas manquer International
Jendouba
Plusieurs milliers de visiteurs algériens enregistrés aux postes frontaliers de Jendouba
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Wuhan Yangluo Port Services
Le chinois Wuhan Yangluo Port Services prospecte le marché tunisien
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Le Collège Sadiki en débat à la Maison de Tunisie à Paris
A ne pas manquer Culture Livres
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > INS : aggravation du déficit commercial à 16,5 milliards DT à fin octobre 2019
A la uneConjonctureEconomie

INS : aggravation du déficit commercial à 16,5 milliards DT à fin octobre 2019

L'Economiste Maghrébin
2019/11/11 at 9:38 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Au terme du mois d’octobre 2019, le déficit commercial de la Tunisie s’établissait à 16,5 milliards DT. Et ce, contre 15,98 milliards DT durant la même période de 2018. Tels sont les derniers chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).

Ainsi, les statistiques du déficit commercial ont dévoilé que les exportations ont augmenté de 10,5% pour atteindre 36,7 milliards DT à fin octobre 2019 contre 33,2 milliards DT l’année précédente.

Contents
Au terme du mois d’octobre 2019, le déficit commercial de la Tunisie s’établissait à 16,5 milliards DT. Et ce, contre 15,98 milliards DT durant la même période de 2018. Tels sont les derniers chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).ExportationsImportationsDéficit commercial par pays

De même, les importations ont progressé de 8,2% pour se situer à 53,2 milliards DT contre 49,2 milliards DT.

De ce fait, le taux de couverture a gagné 1,5% par rapport aux dix premiers mois de l’année 2018, atteignant 69%.

Hors énergie, le déficit commercial s’est établit à 10,15 milliards DT. Et le déficit de la balance énergétique a atteint à 6,34 milliards DT, représentant 38,5% du déficit total. Et ce, contre 5,13 milliards DT durant la même période de l’année écoulée.

Exportations

La hausse des exportations est observée dans la majorité des secteurs. D’ailleurs, le secteur des mines, phosphates et dérivés a affiché une augmentation de 26,7%. Suivent le secteur de l’énergie (+24,1%), des autres industries manufacturières (+17%), le secteur des industries mécaniques et électriques(+14,7%) et le secteur textile-habillement et cuirs (+7,5%).

Par contre, le secteur de l’agriculture et des industries agro-alimentaires a enregistré une baisse de 13,8%. Cette baisse est due à la diminution des ventes d’huile d’olive, passant de 1.815 MDT à 1.114 MDT.

Importations

S’agissant des importations, la hausse est aussi observée dans tous les produits. En fait, les produits énergétiques ont progressé de 23,7%. Et ce, en raison de la hausse des achats de gaz naturel, soit 3.209 MDT contre 1.768 MDT. Suivis des biens d’équipement (+10,7%), les produits agricoles et alimentaires de base (+7,3%), les mines, phosphates et dérivés (+3,2%) et les autres matières premières et demi produits (+1,7%).

Déficit commercial par pays

L’INS a démontré que le déficit commercial est attribué au déficit enregistré avec certains pays. A savoir la Chine avec -4,96 milliards DT, l’Algérie (-2,65 milliards DT), l’Italie (-2,39 milliards DT), la Turquie (-2 milliards DT) et la Russie (-1,2 milliard DT).

Par contre, un excédent commercial a été enregistré avec la France (+3,29 milliards DT), la Libye (+1,11 milliard DT) et le Maroc (+334,8 MDT).

 

Articles en relation

Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 21 milliards de dinars

La Chine dépasse le cap des 1 000 milliards de dollars d’excédent commercial 

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

MARQUÉE: Balance commerciale, Déficit commercial, Exportations, Importations, INS, Taux de couverture
L'Economiste Maghrébin 11 novembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Conseil de la Choura annonce la candidature de Rached Ghannouchi à la tête de l’ARP
Article suivant La masse salariale représentait 39% du total des dépenses de l’Etat (fin septembre)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?