En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Marchés publics : appel à simplifier les procédures
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour les membres de la Coordination, il s'agit de répondre aux campagnes de dénigrement qui cherchent à nuire politiquement et médiatiquement à la caravane et ses objectifs et aux menaces sionistes qui la ciblent.
Caravane Soumoud : La Coordination appelle à un sit-in de soutien, samedi 14 juin
A ne pas manquer Nation Politique
, l’ITCEQ a déploré la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays, en dépit de leur proximité géographique et culturelle, estimant que ces échanges sont « loin des attentes et des objectifs escomptés ».
Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)
A ne pas manquer Maghreb
Missiles iraniens
L’Iran lance sa riposte: 7 blessés dans le centre d’Israël 
A ne pas manquer International
La campagne de moisson s'accélère cette semaine dans le gouvernorat du Kef, avec un volume d’orge collecté atteignant près de 150 000 quintaux à la date du vendredi 13 juin.
Environ 150 mille quintaux d’orge récoltés au Kef
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Le gouvernorat de Siliana compte 28 centres de collecte, offrant une capacité de stockage d’environ 1,1 million de quintaux de céréales.
Démarrage de la moisson à Siliana
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Chokri Belaïd, né le 26 novembre 1964 à Djebel Jelloud, était un avocat et homme politique tunisien. Il a été assassiné le 6 février 2013 à El Menzah VI.
Assassinat de Chokri Belaïd : procès Akermi et Ellouze reporté
A ne pas manquer Nation Politique
Le marché boursier a terminé la semaine en baisse. En effet, l’indice de référence a reculé de 0,76 %, vendredi 13 juin, pour s’établir à 11 237,61 points, dans un volume modeste de 4,9 millions de dinars.
Fin de semaine dans le rouge pour le marché boursier
A ne pas manquer Economie Finance
Mustapha Azzouz
Prix Mustapha Azzouz 2025 : Découvrez les grands gagnants de la littérature jeunesse arabe
A ne pas manquer Culture Livres
ls ont précisé, à cet égard, que la proposition de loi organique n°13/2023 relative à l’organisation de la profession de conseiller fiscal comporte certaines dispositions contraires à la législation en vigueur, notamment au Code des droits et procédures fiscaux ainsi qu’au décret encadrant la profession d’avocat.
Organisation des conseillers fiscaux : recommandations du gouvernement
A ne pas manquer Economie Finance
Ciments de Bizerte
Nouvelles nominations à la tête des Ciments de Bizerte et de la STS
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Marchés publics : appel à simplifier les procédures
Economie

Marchés publics : appel à simplifier les procédures

Hamza Marzouk
2017/01/27 at 4:40 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Partager

La CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) a organisé, jeudi  26 janvier, sous le haut patronage du ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, une conférence sur le thème : « Marchés publics : procédures et modalités de paiement ». Cette manifestation a été préparée conjointement avec l’Instance nationale pour la lutte contre la corruption (INLUCC) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et a été marquée par la signature d’une convention entre la CONECT et l’INLUCC.

Il ressort des interventions de MM. Tarek Cherif, président de CONECT et Chawki Tabib, président de l’INLUCC, l’accent qu’ils ont mis sur l’importance des marchés publics, dans l’économie nationale, surtout qu’ils représentent 15 % du PIB de la Tunisie, avec plus de huit mille millions de dinars par an. Ils ont souligné que les pertes dues à un système de contrôle pas très efficace atteignent le quart de cette somme, ce qui représente un grave déficit, au moment où le pays a recours à l’endettement pour couvrir ses dépenses.

Les marchés publics, à travers toutes leurs structures et leurs cadres, constituent ainsi le meilleur partenaire pour les entreprises économiques. Malheureusement, les mécanismes d’usage souffrent de plusieurs tares et difficultés, notamment l’absence de la décentralisation, la lenteur des procédures de paiement et les pénalités de retard qui engendrent des pertes sèches pour les entreprises. De même que les modalités de participation aux marchés publics représentent un obstacle qui entrave la participation des PME, compte-tenu de l’importance de sa répartition qui ne permet pas au plus grand nombre possible d’entreprises de participer aux offres publiques et d’assurer une concurrence loyale.

A l’issue des travaux de la conférence, plusieurs propositions ont été soumises pour moderniser les modalités de participation aux marchés publics et instaurer davantage de transparence dans les offres et ce à travers la publication des résultats du dépouillement sur le net.

Articles en relation

London Tech Week 2025 : plus de 30 entreprises tunisiennes présentes

Mohamed Ali Nafti : « La Tunisie, passerelle vers l’Afrique pour le Danemark »

Financement des PME : l’article 412-3 toujours en attente de son décret d’application

Compétitivité verte et financement de la PME de demain : l’engagement politique de l’Union européenne

Compétitivité verte : financer les PME de demain, la BH Bank s’engage (1)

MARQUÉE: CONECT, Marchés publics, PME, Tarek Cherif, transparence
Hamza Marzouk 27 janvier 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’islam politique: que faut-il comprendre?
Article suivant Ooredoo : coup d’envoi à la 2ème édition du tournoi de pétanque
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?