C’est un Donald Trump conquérant et expansionniste qui se présente de nos jours face au monde. En tirant sur tout ce qui bouge. Mais à quoi cela peut-il servir à plus ou moins long terme ? A rien de bon.
Canada, Panama, Groenland, Palestine, Jordanie, Egypte, Afrique du Sud, Union européenne, il ne manque plus qu’un pays de l’Océanie pour que le président américain Donald Trump vienne jeter son dévolu sur les cinq continents. Avec des desseins bien connus : exprimer une réelle suprématie qui fait fi de toutes les valeurs que l’humanité tout entière a mises en place au cours des siècles et des siècles.
Faisant des peuples de la planète des vassaux. Il faut dire qu’il s’est entouré de personnes qui souhaitent mettre la terre entière aux pieds des Etats-Unis d’Amériques et de sa surpuissance technologique. A l’image du patron de X (anciennement Tweeter), Elon Musk, un des représentants de ce « techno-féodalisme », popularisé notamment par l’ancien ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis.
Lire aussi : Ramaphosa défie Trump : l’Afrique du Sud « ne se laissera pas intimider »
Les rentes numériques
Dans son dernier ouvrage « Les Nouveaux serfs de l’économie », Yanis Varoufakis, qui a donné du fil à retordre au milieu des années 2010, aux adeptes du libéralisme pur et dur, en négociant la dette grecque, en 2016, a développé l’idée selon laquelle « le mode actuel de production est dominé par les grandes entreprises technologiques qui se rémunèrent sur des rentes numériques et non plus sur un système de profit issu de marchés concurrentiels ».
Et pour ce faire, les Etats-Unis ont besoin d’user de la force. La force des armes, mais pas seulement. Car, une autre arme qu’ils pensent redoutable peut faire gagner des batailles. Il s’agit de la communication, vecteur important de la toute-puissance des infrastructures dont ils sont fiers. Plutôt le mensonge, la ruse, l’arrogance, le lavage des cerveaux, les pressions … Ceux qui suivent de près le comportement de Donald Trump, depuis son entrée à la Maison Blanche (le 20 janvier 2025), peuvent facilement se rendre compte de cette évidence.
Le temps des messies est bien terminé !
Mais à quoi cela peut-il servir à plus ou moins long terme ? A rien de bon. Car, la toute-puissance est toujours confrontée à des résistances. Les Américains ont cumulé tant de défaites (Vietnam, Irak, Afghanistan, Somalie,…), mais ne retiennent jamais des leçons. Oubliant souvent que les avancées sont toujours éphémères. Ils ont pu en faire le constat récemment en découvrant que les Chinois ont un modèle de langage d’intelligence artificiel aussi performant que leur ChatGPT : le DeepSeek !
Avec lui, nous allons sans doute passer un mauvais quart d’heure. Avant qu’il ne se rende compte et le monde entier avec lui que le temps des messies est bien terminé !