La ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale d’Egypte, Dr. Rania Al-Mashat, a déclaré que son pays recevrait un financement d’une valeur de 1,7 milliard de dollars de l’Union européenne et de la Banque mondiale avant la fin de cette année.
En juin dernier, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a convenu d’accorder un financement d’une valeur de 700 millions de dollars au gouvernement égyptien, dans le cadre du programme de financement des politiques de développement (DPF), pour renforcer la stabilité macroéconomique, parvenir à une croissance conforme aux objectifs verts, soutenir la compétitivité et améliorer l’environnement des affaires de manière à autonomiser le secteur privé en Egypte.
Le programme de financement des politiques de développement fait partie d’un programme de financement de 6 milliards de dollars sur trois ans que le Groupe de la Banque mondiale a l’intention de fournir au gouvernement. Lequela été annoncé en mars 2024 pour aider à stimuler la croissance du secteur privé et la création d’emplois; mais aussi à accroître l’investissement dans le capital humain et soutenir les capacités, pour résister au changement climatique et améliorer la gestion économique.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait évoqué lors d’une conférence sur l’investissement, en juin 2024, plus de 20 accords ou mémorandums d’accord avec l’Egypte à la suite d’un plan de financement de l’Union européenne d’une valeur de 7,4 milliards d’euros et de l’accord de mars pour moderniser les relations avec le Caire; et ce, dans le but de rendre son économie plus stable et de réduire les flux migratoires vers l’Europe.