Le Conseil national du parti Afek Tounes a dénoncé le « refus » de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) de se conformer aux décisions du Tribunal administratif (TA) concernant les candidatures à l’élection présidentielle. Le parti affirme que cette attitude de l’ISIE représente « un dangereux précédent » susceptible de saper la confiance des citoyens dans le processus électoral.
Dans un communiqué publié dimanche, Afek Tounes a averti que ce non-respect pourrait porter atteinte à la crédibilité et à l’intégrité de l’ISIE, tout en mettant en péril les principes républicains et l’État de droit. Le parti appelle l’ISIE à appliquer les décisions du TA et à rendre justice aux candidats dont les recours ont été acceptés.
A cet égard, notons que l’ISIE a annoncé, le 2 septembre 2024, la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 6 octobre, comprenant Kaïs Saïed, Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui. Toutefois, elle a refusé d’inclure Mondher Zenaïdi, Imed Daïmi et Abdellatif Mekki, bien que leurs recours aient été validés par le TA.
Farouk Bouasker, président de l’ISIE, a justifié cette décision en déclarant « l’impossibilité » d’appliquer les jugements du Tribunal administratif. Afek Tounes a également exprimé sa solidarité avec Ayachi Zammel, appelant à sa libération immédiate ainsi que celle des autres candidats incarcérés.