En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : un CM approuve le projet de loi sur les chèques sans provision
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Suisse
Les 70 ans de relations tuniso-suisses réunissent acteurs économiques et institutionnels
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Sarra Zaafrani Zenzri : « Investissement privé et réformes structurelles, les piliers du nouveau modèle tunisien »
A la une Conjoncture Economie
exportations
Un certificat pour fluidifier les échanges tuniso-chinois
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Samir Majoul
Samir Majoul : « Lorsque vous investissez en Tunisie, vous investissez aussi dans un pays tourné vers l’avenir »
A ne pas manquer Economie Finance
Séismes au Venezuela : le bilan s’alourdit à 164 morts et un millier de blessés
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : un CM approuve le projet de loi sur les chèques sans provision
A la uneNationPolitique

Tunisie : un CM approuve le projet de loi sur les chèques sans provision

Talel Bahoury
2024/05/23 at 9:00 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Chèques sans provision
Partager

Mercredi 22 mai 2024, Ahmed Hachani, le chef du gouvernement, a présidé un Conseil des ministres au cours duquel a été approuvé, entre autres, le projet de loi portant modification des dispositions du chapitre 411 du Code de commerce relatif aux chèques sans provision.

Via un communiqué de la présidence du gouvernement, il y est souligné que les données dont dispose le ministère de la Justice indiquent que « 496 personnes sont détenues dans le cadre d’affaires d’émission de chèques sans provision, dont 292 ayant déjà été jugées et 204 placées en garde à vue pour 11 265 chèques au total ».

Dans ce cas, où sont passés les milliers de personnes dont parlent les médias qui seraient en prison pour cause de chèques sans provision?

Lire aussi : Chèques sans provision : appel à Kaïs Saïed à annuler les sanctions liberticides

L’objectif principal du projet de loi c’est d’atténuer les sanctions pénitentiaires et financières ainsi que la possibilité de remplacer la peine de prison par une peine alternative. Il s’agit aussi de « criminaliser la réception d’un chèque comme garantie » et de la nécessité de consolider les sanctions imposées lors de la même audience.

Il est également question de la révision des peines de prison prononcées par différents tribunaux et d’élargir au cas échéant le champ des procédures de règlement pour inclure, outre la phase de poursuites et de procès, la phase d’application des sanctions.

Lire aussi : Tunisie : de la nécessité d’amender la loi sur les chèques sans provision

Il est à rappeler que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, constatant que cette révision avait pris trop de retard, a dernièrement ordonné l’accélération de l’élaboration du projet de loi portant révision de l’article 411 du code de commerce afin, dit-il, « d’accentuer les responsabilités des banques et des entreprises financières et d’encourager l’utilisation des moyens de paiement électronique dans le but d’améliorer les pratiques bancaires, l’utilisation des chèques et la réalisation d’une croissance économique et d’une justice sociale ».

Maintenant c’est chose faite, le projet de loi devrait, normalement, être présentée à l’Assemblée des représentants du peuple.

Articles en relation

Coût de la vie en 2026 : la Tunisie parmi les pays les moins chers au monde

Tunisie-Algérie : aller au-delà du simple commerce frontalier

La Tunisie confie la digitalisation de sa propriété industrielle à la Corée du Sud

Antonio Tajani : « Les start‑up sont l’avenir pour les jeunes »

Transition énergétique : la Tunisie, 2e pays africain le plus performant en 2026

MARQUÉE: chèques sans provision, Conseil des ministres, Tunisie
Talel Bahoury 23 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent En revanche, les dépenses budgétaires réservées à l’investissement ont régressé de 8,3%, pour ne pas dépasser 0,6 milliard de dinars. La balance budgétaire enregistre un excédent de 1,3 milliard de dinars, à fin mars 2024 (Finances)
Article suivant CNAM Tunisie : quand les Affaires sociales soulagent le fardeau de la dette de la CNAM
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?