La Banque d’Angleterre, la banque centrale britannique, a gelé, jeudi 1er février 2024, son principal taux d’intérêt à 5,25 % pour la quatrième fois consécutive. Le taux d’inflation étant toujours élevé, les coûts d’emprunt ne peuvent pas être réduits.
La Banque d’Angleterre a publié un communiqué à l’issue de sa réunion ordinaire. Elle y indique qu’elle maintiendra son taux d’intérêt directeur à 5,25 %. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 16 ans.
Le directeur général de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a déclaré qu' »il est nécessaire de voir davantage de preuves que l’inflation va tomber vers l’objectif de 2,0 % de la Banque et rester à ce niveau; avant que nous puissions baisser les taux d’intérêt« .
Ainsi, les dernières données officielles relèvent que le taux de croissance annuel des prix au Royaume-Uni est resté à ce niveau après avoir légèrement augmenté de 3,9 % à 4,0 %. Mais il a considérablement diminué par rapport au sommet atteint en 41 ans de 11,1 % en octobre 2022.
Au final, notons que la Banque d’Angleterre a augmenté ses taux d’intérêt 14 fois au total entre la fin de 2021 et le second semestre de l’année 2023.