En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Régression de l’Indicateur de capacité statistique de la Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
SAH
SAH affiche un résultat net en hausse de 6% à 52,8 millions de dinars en 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Nouvelle tension commerciale entre Washington et Bruxelles
A ne pas manquer International Monde
steg
La STEG ouvre un concours pour recruter 494 agents
A ne pas manquer Emploi
Transmis par les rongeurs et la poussière : aucun cas d’Hantavirus enregistré en Tunisie
A ne pas manquer Bien-être International Santé
ennakl
ENNAKL Automobiles : les actionnaires percevront leur dividende dès le 15 juillet 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Régression de l’Indicateur de capacité statistique de la Tunisie
FLASH ACTUNationSociété

Régression de l’Indicateur de capacité statistique de la Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2022/09/19 at 8:04 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’indicateur de capacité statistique de la Tunisie a connu une régression remarquable durant les dernières années comparé à ceux de pays comme l’Egypte, le Maroc et les pays subsahariens. Il s’est établi à 58 contre 60 à 70 dans les pays similaires, a indiqué, lundi à Tunis, la présidente du Conseil National de la Statistique, Lamia Zribi.

Dans une déclaration médiatique en marge d’un « Atelier de lancement des travaux sur le développement d’une stratégie nationale de développement de la statistique en Tunisie », elle a précisé «qu’un diagnostic du système statistique national et particulièrement des déficits et des problématiques dont il souffre, sera établi d’ici mai 2023, pour ensuite élaborer une nouvelle stratégie statistique en Tunisie ».

Zribi a évoqué les principales problématiques enregistrées au niveau de cette activité, à savoir la faible coordination entre les structures tunisiennes qui produisent l’information statistique, ce qui a créé un problème de gouvernance, outre la non adaptation aux critères internationaux dans la production de statistiques ».

« L’information statistique est produite par des moyens traditionnels en Tunisie, alors que de nouveaux domaines ont émergé à l’instar de l’économie solidaire, sociale, verte, bleue et des statistiques en rapport avec la transition énergétique et la sécurité alimentaire ».

Interrogée sur la multiplicité des intervenants dans la production de l’information statistique en Tunisie et leur divergence dans certains cas, elle a convenu de l’existence de prés de 48 organes produisant l’information statistique dans un pays de 12 millions d’habitants contre 16 structures en France (60 millions d’habitants).

Intervenant à cet atelier de travail, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed a souligné l’importance de moderniser le système statistique tunisien, en axant sur la numérisation et les banques de données.

Il a relevé que la préparation d’une stratégie rigoureuse pour le système statistique tunisien constitue une opportunité d’améliorer les méthodes de travail et les infrastructures institutionnelles et législatives.

Il y a lieu de préciser que l’Indicateur de capacité statistique élaboré par la Banque mondiale évalue la capacité du système statistique d’un pays sur la base d’un cadre diagnostique comportant trois domaines d’évaluation : méthodologie, sources de données, et périodicité et ponctualité. Le score de la capacité statistique globale est ensuite calculé comme une moyenne simple des scores des trois domaines sur une échelle de 0 – 100.

Avec TAP

Articles en relation

Ghassen Boughdiri condamné à sept mois de prison

4 ans de prison confirmés contre Seifeddine Makhlouf

Zied El Hani condamné à une peine d’un an de prison

Kaïs Saïed appelle à accélérer l’amélioration des conditions de vie des citoyens

Mohamed Ali Nafti: « La Tunisie pourrait devenir un hub régional des phosphates »

L'Economiste Maghrébin 19 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nasreddine Nsibi: La protection des journalistes est une question primordiale pour le gouvernement
Article suivant La BVMT ouvre la semaine dans le rouge 8.126,30 (-0,24 pts), -0,09
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?