Des hommes d’affaires espagnols confirment leur participation au forum d’investissement de Tunis  

Des hommes d’affaires ayant participé au forum tuniso-espagnol organisé, jeudi à Madrid, ont  confirmé leur présence au Forum de l’Investissement de Tunis prévu, les 23 et 24 juin 2022. C’est ce qu’ a affirmé le chef du bureau de la FIPA-Espagne et Portugal, Ibrahim Medini.

Près de 40 hommes d’affaires tunisiens et espagnols ont pris part au forum tuniso-espagnol. La chambre tuniso-espagnole d’industrie et de commerce et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Madrid ont organisé l’événement. A-t-il déclaré à TAP.

Ce forum, placé sous le signe « la Tunisie, une destination de choix pour le développement des affaires et l’impulsion des investissements», vise selon Médini, à établir des liens entre les entreprises tunisiennes et espagnoles à l’effet de renforcer les opportunités de coopération et de consolider la présence des produits tunisiens au sein des chaînes de valeurs internationales.

Le forum a vu la participation de plusieurs responsables de Tunisie et d’Espagne. Notamment l’ambassadrice de Tunisie à Madrid, Fatma Omrani Charki, l’ambassadeur d’Espagne à Tunis, Ardizone Garcia, Guillermo, le président de la Chambre de Madrid Angel Esensio Laguna ainsi que d’autres personnalités d’Espagne et de Tunisie.

Ce forum a été l’occasion de signer une convention de coopération entre le bureau de la FIPA-Espagne-Portugal et la chambre d’Industrie, de Commerce et de services de Madrid. L’accord vise  à booster l’investissement commun. Et à conforter le rayonnement de l’image de la Tunisie en tant que site privilégié d’investissement.

Médini a ajouté que cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie promotionnelle de la FIPA. Cette stratégie  s’articule autour du renforcement de la compétitivité de l’entreprise tunisienne. Et ce à travers le partenariat et le recours aux marchés non-traditionnels. L’Espagne occupe la quatrième place au niveau des investissements extérieurs en Tunisie en 2021.

Tunisie – Espagne : 5 milliards de dinars

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne s’élève à 5 milliards de dinars. Mais restent en deçà du niveau requis. Ce qui nécessite de développer davantage les relations entre les hommes d’affaires. Et ce  selon les propos du président de la Chambre tuniso-espagnole de commerce et d’industrie Mohsen Boujbel.

Depuis 2018, le gouvernement espagnol a mis, à la disposition des entreprises tunisiennes et tuniso-espagnoles, une ligne de financement d’une valeur de 25 millions d’euros. Soit équivalent de 77 millions de dinars. Ces ressources sont mises à la disposition des PME tunisiennes et des entreprises mixtes depuis 2020.

                                                                                                                    Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here