OMT – Avenir durable du tourisme : et si on s’y mettait !

OMT

Depuis l’apparition de la pandémie, le tourisme est le secteur le plus touché parmi tous les autres. L’OMT s’est jointe à l’Advanced Leadership Foundation et à la Fondation Incyde des Chambres de commerce d’Espagne pour la journée d’ouverture du Sommet mondial sur l’avenir du tourisme (26-27 octobre 2021).

 

Le sommet a réuni des dirigeants du monde des affaires, de la politique et de l’international. Un tel événement met l’accent sur l’importance sans précédent du tourisme.

Lors de son allocution, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a fait savoir que ce sommet montre clairement l’importance de la collaboration, mais aussi le rôle vital que le financement du tourisme et l’exploitation du pouvoir de l’innovation joueront dans la construction d’un tourisme plus résilient et durable. »

Les questions évoquées comprennent le financement de l’avenir du tourisme, en particulier l’accélération du passage à la croissance nette zéro.  Il est évident que les dirigeants du monde entier ont montré clairement la détermination du tourisme à adopter l’innovation et à obtenir le financement nécessaire. Et ce, pour permettre au secteur d’assumer ses responsabilités en matière d’action climatique.

Il est à rappeler que depuis l’apparition de la pandémie, l’impact de la crise du tourisme sur les marchés du travail dans le monde a été dévastateur.

Ainsi selon les données de l’OMT (janvier 2021), ce secteur a perdu 1 300 milliards de dollars en 2020. Et ce, en raison des restrictions de déplacement provoquées par la pandémie Covid-19.

Toujours selon les données de l’OMT, ce chiffre est 11 fois plus important que les pertes enregistrées pendant la crise économique mondiale de 2009. Ce qui correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here