Les lauréats du concours national de la 4ème édition de l’innovation

APII innovation

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a organisé aujourd’hui le 27 octobre 2021, la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du Concours National de l’Innovation. Et ce en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat mais également avec nos chers partenaires de la GIZ et Innov’i.

Depuis 2014, le Concours National de l’Innovation a connu un grand succès. Il a pris de l’envergure à l’échelle nationale. Dans cette 4ème édition, 194 candidats ont déposé leurs projets, dont 139 éligibles et partagés entre 5 catégories pour 6 profils de participants. 51 projets sont classés la catégorie des innovations dans la transformation digitale et l’industrie 4.0.

Notons que cette édition se distingue des précédentes notamment par le recours au digital dans le processus organisationnel. Pour s’engager dans le processus de l’Innovation, on a opté pour la transformation digitale des différents processus du concours.

Ainsi, les candidats ont pu s’informer, communiquer avec les organisateurs et déposer leurs dossiers de candidature via une plateforme web dédiée. Cette même plateforme a permis aux membres du jury d’examiner les dossiers de candidature et de procéder à une délibération à distance en visioconférence.

A cet effet, les candidats ont été appelés à introduire dans leurs dossiers de candidature une courte vidéo enregistrant un pitch de présentation de leurs innovations. Les candidats présélectionnés ont été convoqués pour un entretien en ligne avec les membres du jury.

En effet, ce travail a impliqué toutes les parties prenantes ayant démontré leur dévouement pour la promotion des projets innovants et leurs efforts continus pour la diffusion de la culture d’innovation parmi les acteurs clés de l’économie tunisienne, en facilitant aux jeunes promoteurs et start-uppeurs de se présenter et de contribuer à la transformation digitale et au ré-engineering des entreprises.

Lauréats

  • Rafika BenChaouacha Chekir et Rim Chaouachi : Modèles Animaux tunisiens et bio-banque d’organes de Diabète type 2 et de Rétinopathie Diabétique au service des Industries Pharmaceutiques, Agroalimentaires et des Industries Annexes ;
  • Amel Babay et Haifa KHEMIR : Développement de Semelle de Propreté Antimicrobienne;
  • Noureddine Ben Othman : ACTiVENT;
  • Essoukri Ben Amara Najoua : Système de Téléassistance des personnes en Insuffisance Respiratoire par une ventilation Adaptée aux Mesures de bio-impédance tomographique thoracique et le projet : PBMLT -Plateforme Biométrique Multimodale de Prévention contre le Terrorisme ;
  • Mohamed Taha Ben Mhenni, Sahloul Iheb et Ben Mhenni Saifeddine : VITAH ;
  • Houssem Eddine Mbarek, Sarra BenArfa, Nizar Abed et Mahmoud Zaier : Logiciel de Digitalisation des modes opératoires dans l’industrie : Casper ;
  • Mustapha Hamdi : Industry Smart Sensing ;
  • Amari Abdeljelil et Boulila Mohamed Salah : MASTER ;
  • Malek Baklouti : Fauteuil d’examen podologique ;
  • Mokhtar Zannad : MiniPAC ;
  • Hammami Mahmoud et Boutabba Yessin : Co-SOLAR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here