SUNREF – Rencontres avec les entreprises : « Financer et mettre en œuvre votre projet solaire »

SUNREF

Le programme SUNREF Tunisie organise, le 22 juin de 9h à 13h à Tunis, une rencontre avec des entreprises. Objectif : présenter les financements et dispositifs d’appui techniques pour les entreprises ayant obtenu des autorisations dans le domaine du photovoltaïque.

Pour ce faire, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) co-organise avec l’équipe du programme SUNREF, développé par l’Agence Française de Développement (AFD), cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, une rencontre en deux temps: une table-ronde qui présente les appuis financiers et techniques existants dans le domaine, et des rencontres face-à-face avec les autorités concernées, les banques qui financent ce type de projet et l’Assistance technique du programme SUNREF.

Pour avoir un retour d’expérience, des entreprises ayant déjà investi dans le photovoltaïque apporteront leur témoignages. Des entreprises souhaitant investir sont aussi invitées à participer pour poser leurs questions.

Cette rencontre illustre aussi les opportunités que peuvent saisir les entreprises tunisiennes pour réaliser des investissements dans les énergies renouvelables et limiter leurs impacts sur l’environnement, tout en mettant en œuvre des projets rentables.

Un outil de financement vert pour les entreprises tunisiennes

Notons que le programme SUNREF dure jusqu’au mois de juin 2023. Il est développé par l’AFD à hauteur de 60 millions d’Euros. Il est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

SUNREF décline en Tunisie le label finance verte de l’AFD. Ce label a déjà fait ses preuves dans plus de 30 pays d’intervention. Et ce, avec plus de 70 banques partenaires depuis 2006.

Il encourage la création d’une offre de crédit innovante, à taux incitatifs, et des primes à l’investissement pour des entreprises tunisiennes, notamment des PME, engagées dans des projets de maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement.

Notons que SUNREF résulte de l’étroite collaboration de 2 institutions publiques (ANME et ANPE) et 4 banques (Amen Bank, BH Bank, UBCI et UIB). Ainsi, le programme Sunref comprend :

  • Une ligne 60 millions d’euros de prêts allant jusqu’à 1 million et 4 millions d’euros en fonction du type de projets. Et ce, avec des taux d’intérêts plafonnés et bonifiés, remboursables sur une période comprise entre 5 et 10 ans;
  • Une assistance technique d’un montant de 2.2 millions d’euros sur trois ans;
  • Et un mécanisme de prime à l’investissement à hauteur de 15% de la valeur de la somme accordée.

La véritable innovation du programme consiste en l’assistance technique. Celle-ci met à la disposition des partenaires de l’expertise internationale et tunisienne l’appui technique au montage de projets pour les porteurs de projets, le renforcement des capacités des partenaires en matière de finance verte. Ainsi que le marketing des projets verts et leur vérification. L’objectif étant d’encourager l’émergence de projets verts compatibles SUNREF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here