Agriculture – Tunisie : Augmentation des prix des céréales

prix Céréales - L'Economiste Maghrébn

« Les prix des céréales pour la récolte de 2021 subiront une augmentation dans l’objectif d’encourager la culture des céréales ». C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Ainsi, le prix du blé dur passe à 87 dinars le Quintal soit une augmentation de 5 dinars par Quintal. Le prix du blé tendre est fixé à 67 dinars/Quintal, soit une augmentation de 8 dinars/Quintal. Celui de l’orge et du triticale a augmenté de 3 dinars pour s’établir à 56 dinars/ Quintal.

Le 12 mai 2021, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem, avait indiqué que la récolte céréalière de 2021, sera meilleure que celle de l’année précédente, selon les premiers indicateurs.

Pour assurer le bon déroulement de cette saison, le ministre avait mis l’accent sur la nécessité de remédier aux pertes post-récolte. Il a également souligné le renforcement du rendre opérationnels les centres de collecte dans toutes les régions et des capacités de stockage des céréales.

Il s’agit également d’accélérer l’évacuation des céréales dans les délais impartis et de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes pour prévenir les incendies et assurer le bon déroulement de la saison.

La production céréalière devrait atteindre 17 millions de quintaux cette année, contre 15 millions de quintaux l’année écoulée, d’après le département de l’agriculture.

Rappelons que la récolte céréalière dans le gouvernorat de Nabeul atteindra un million de quintaux cette saison.

Pour ce qui est de la récolte au niveau du gouvernorat de Sousse, elle devrait atteindre  193595 quintaux.

Enfin, la récolte céréalière dans le gouvernorat de Siliana, cette saison, a atteint 2 millions de quintaux.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here