FTDES : 841 mouvements de protestations durant le mois d’avril 2021

FTDES
Photo des archives de Lapresse

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a publié son rapport du mois d’avril 2021. Ce document porte sur les mouvements sociaux, suicides, violences et migrations.

Le rapport a annoncé que la Tunisie a observé 841 mouvements de protestation en avril 2021. Ce chiffre témoigne d’une baisse d’environ 26% par rapport au mois de mars 2021. Le FTDES avait signalé 1138 mouvements de protestation enregistrés en Mars. En revanche, le rapport souligne une hausse record de 230 % par rapport au mois d’Avril l’année 2020. Le nombre de mouvements de protestation était de 254 pour cette période là.

Le FTDES précise que 544 mouvements de protestation sont instantanés, soit 64,7%; contre 297 planifiés, soit 35,3%.

De plus, le FTDES a souligné la hausse des mouvements de protestations anarchiques qui ont atteint 81,7% de l’ensemble des mouvements de protestation.

Par ailleurs, le rapport estime que les espaces de travail ont accueilli 18% des mouvements de protestation. Le même pourcentage est accordé aux mouvements ayant eu lieu sur les routes. En troisième position nous trouvons les institutions éducatives avec 12%.

18 % des initiateurs des mouvements, selon la même source, se constituent d’employés. Les travailleurs et les chômeurs, de leurs côtés, se voient attribuer chacun une part de 16% des initiateurs des mouvements.

Toujours selon la même source, le FTDES a estimé que 42% des mouvements de protestation avaient des revendications d’ordre sociale. 12% portaient sur des exigences relatives aux administrations. Alors que 32% des revendications étaient économiques. 11% des demandes concernent l’infrastructure.  Et quelques 4% étaient orientées vers des demandes politiques.

Par ailleurs, concernant la migration clandestine, le FTDES a recensé l’arrivée de 409 migrants sur les côtes italiennes durant le mois d’avril 2021. Le rapport démontre une baisse significative du chiffre par rapport au mois précédent. Au cours de mars 2021, le FTDES avait signalé l’arrivée de 882 migrants sur les côtes italiennes. Le rapport explique que les facteurs climatiques principalement instables sont la principale cause de cette baisse.

En outre, 42 opérations d’interception ont eu lieu durant la même période.

Enfin, le forum a noté 14 tentatives de suicide sur le territoire tunisien pendant le mois d’avril 2021 dont 28,6% par immolation et 57,1% par pendaison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here