I Watch : appel au respect de la stratégie nationale de vaccination

I-Watch

L’organisation I Watch a appelé le ministère de la Santé à respecter les priorités définies dans la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus afin d’assurer l’égalité des chances et de renforcer la confiance des citoyens dans le processus de vaccination.

Dans un communiqué publié, dimanche, I Watch a, également, appelé le ministère de la Santé, à œuvrer en vue de garantir une meilleure gestion de la plateforme électronique EVAX et à effectuer une vérification de la base de données dans les plus brefs délais, ajoutant que tout responsable impliqué dans une opération de « détournement des vaccins » vers des personnes inéligibles à la vaccination devrait répondre de ses actes.

À cet égard, l’organisation a souligné que dans le cadre du suivi du respect de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination et suite aux nombreux signalements sur l’existence de « défaillance » au niveau du processus de vaccination, elle a constaté que des agents de la santé non concernés par la première étape de vaccination, et qui ne font pas partie des professionnels de la santé en contact direct avec les patients Covid-19 ont reçu des convocations pour recevoir le vaccin.

Selon l’organisation, des plasticiens, vétérinaires, étudiants en médecine résidant à l’étranger et des citoyens, non-inclus dans les groupes prioritaires pour la vaccination, ont été vaccinés. De plus, les autorités n’ont pas vérifié l’identité des professionnels de la santé lors de la vaccination. Ces derniers, auraient, seulement, montré leur convocation par SMS.

I Watch a appelé le ministère de la Santé à renforcer sa stratégie de communication en informant les citoyens de tout changement survenu au niveau des groupes prioritaires pour obtenir la vaccination et à procéder à une publication systématique d’informations concernant le stock restant de chaque lot de vaccins reçu par les services du ministère.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here