Energies renouvelables : Hausse de la production d’électricité en 2020

renouvelables

La production d’électricité à partir des énergies renouvelables a enregistré, durant 2020, une hausse de 3% par rapport à 2019, a indiqué le rapport publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.

Selon ce rapport sur la conjoncture énergétique du mois de décembre 2020, la production des énergies renouvelables est composée essentiellement d’énergie éolienne (2,4%), d’énergie hydraulique (0,2%) et d’énergie solaire qui enregistre un taux très faible.

L’électricité produite à partir de gaz naturel a, quant à elle, diminué de 2%.

D’après l’observatoire, la centrale photovoltaïque Tozeur 1, dotée d’une capacité de production de 10MW, entrera en production en février courant, ajoutant que 197 autorisations ont été octroyées pour une puissance totale de 36MW.

Rappelons que la Tunisie ambitionne d’atteindre 30% de la production d’électricité provenant des énergies renouvelables à l’horizon 2030.

A noter que la Tunisie avait mis en place un plan solaire. Ce plan se fixe comme objectif la production de 25% d’électricité en énergies renouvelables en 2025 et 30% en 2030. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Tuniso-Allemande.

Par ailleurs, l’Allemagne a accordé un don d’un don de sept millions d’euros à la Tunisie. Cette enveloppe vise à financer le projet d’appui du plan solaire tunisien pour la période 2017-2020.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here