Mubawab : hausse de 27% de la demande immobilière durant le premier trimestre de 2020

Mubawab

Mubawab, une plateforme digitale consacrée aux annonces immobilières, a publié, le 18 janvier 2021, la première édition de son Guide de l’immobilier.

Ainsi, le guide de Mubawab présente les chiffres clés de l’immobilier en Tunisie. Il porte aussi les principales tendances du secteur.

Mubawab a expliqué avoir identifié ces tendances en se basant sur les annonces publiées sur le site web durant le premier trimestre de 2020.

En ce qui concerne la demande, Mubawab a affirmé qu’elle a enregistré une hausse durant le premier trimestre de 2020. Le guide a constaté une « demande en bonne santé », puisque la hausse trimestrielle est de 27%.

L’offre, en contrepartie, a vécu une régression qualifiée de drastique depuis le début de la crise sanitaire (de février à avril 2020). Elle a, par la suite, gagné une hausse trimestrielle de 29% entre juin et août 2020. Néanmoins, cette hausse a souffert d’une évolution mensuelle de -11%. Ce ralentissement de l’offre, selon Mubawab, correspond à la saisonnalité annuelle du secteur.

Mubawab a estimé que le marché de l’immobilier dispose d’un potentiel de croissance très positif. Le site a considéré que le ratio Offre/Demande atteint 6% dans certaines zones.

Entre autres, Anis Gharbi, Directeur Général de Mubawab a déclaré que le comportement de l’offre et de la demande sur Mubawab.tn est étroitement lié à la conjoncture. « Quelle que soit la tendance, il apparaît comme évident que nous sommes encore loin de l’équilibre entre l’offre et la demande, dans la mesure où nous exploitons seulement 23% de cette dernière, soit un potentiel de croissance de 77% », a-t-il ajouté.

Evolution des prix des appartements

Mubawab a affirmé que les prix des appartements continuent d’augmenter. Il a évalué la hausse des prix de 4% sur l’immobilier neuf et de 2% sur l’ancien. Sur certaines zones, l’évolution des prix des appartements a vécu une phase de stabilité sur le premier semestre 2020. Les prix à La Manouba, aux Jardins de Carthage et à La Nouvelle Médina oscillent entre 0% et +2%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here